Le poireau: un goût délicat

Le poireau est un ingrédient classique du bouillon, on en trouve donc quasiment dans n'importe quel ragoût. Mais avec son goût délicat, il agrémente à merveille bien d'autres plats. Que ce soit mélangé à d'autres légumes, en accompagnement ou en plat principal, le poireau confère une saveur piquante due à sa parenté avec l'oignon. En outre, il contient de la vitamine C, de la vitamine K, de l'acide folique et des minéraux tels que le potassium, le magnésium et le fer. Comme en plus, le poireau est très peu calorique, on peut le mettre régulièrement au menu en toute bonne conscience.

Food Facts Food Facts

Le poireau

Genre Allium
Calories 30 kcal pour 100 g
Valeurs nutritionnelles 3,7 g de glucides, 2,8 g de fibres, 0,3 g de lipides, 1,6 g de protéines pour 100 g
Saison toute l'année
Stockage dans une cave fraîche ou au réfrigérateur
Conservation environ 1 à 2 semaines

Le poireau: prisé depuis des milliers d'années

Le poireau fait partie de l'alimentation de base des hommes depuis plusieurs milliers d'années. Il a été mentionné par écrit pour la première fois en 3.200 av. J.C. environ en Égypte. Mais les trouvailles archéologiques indiquent qu'il était consommé depuis bien plus longtemps déjà. Sa véritable origine est difficile à déterminer, mais on suppose qu'il vient de la région méditerranéenne ou de la Grande-Bretagne.

Comme il existe beaucoup de variétés de poireau différentes, il n'y a pas de saison particulière et il est disponible toute l'année. Le poireau d'été est plus tendre, d'un goût plus subtil et sa couleur est vert clair. Le poireau d'hiver, en revanche, pousse de façon plus compacte et ses feuilles sont plus épaisses. Cela rend son goût plus intense et lui permet de se conserver plus longtemps.

En soupe, en gratin ou avec du poisson: préparer le poireau de diverses manières

De façon classique, il agrémente les ragoûts et les soupes. Mais avec de la crème, il constitue également un accompagnement délicieux. Il convient parfaitement aux gratins. Justement, le fromage, le jambon et le lard se marient à merveille avec le poireau. Les tartes salées constituent un exemple parfait: sur un fond de pâte feuilletée, brisée ou de pâte à pain, on verse un mélange de poireau, dés de jambon, œuf, fromage et crème.

Mais on peut aussi cuisiner des poireaux pour accompagner le poisson. Avec leur goût un peu piquant, ils se marient à merveille avec le poisson. Que ce soit avec des morceaux de saumon dans une sauce à la crème sur des nouilles plates ou en papillote avec un filet de poisson, des rondelles de citron et du fenouil, le poireau ajoute une saveur agréable au plat, sans être aussi fort que les oignons.

Conseils pour préparer le poireau

Préparer le poireau en vue de le cuire ne dure pas longtemps. Peu importe si l'on souhaite le couper en rondelles ou plus finement: lorsqu'on trouve un poireau propre, il suffit parfois de retirer les feuilles extérieures et de le laver en entier avant de le couper à sa guise.

Afin de bien pouvoir retirer la terre qui s'infiltre entre les feuilles, il faut couper le poireau dans le sens de la longueur et s'arrêter juste avant la racine. Ainsi, il se déploie et se nettoie facilement à l'eau courante. On peut ensuite le couper en demi-cercles ou encore dans la longueur au préalable, afin de former des quarts de cercle. Ainsi, on obtient des morceaux très fins, ce qui est particulièrement conseillé quand on souhaite le manger cru par exemple.

Si l'on a besoin de rondelles entières, mais que le poireau est très sale, il est également possible de le couper au préalable, puis de laver les rondelles obtenues dans un saladier ou une passoire par exemple. Il faut généralement faire attention pendant le lavage car une matière visqueuse qui se trouve entre les feuilles fait tout coller.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!