Le panga: un produit importé d’Asie du Sud-Est

Le panga fait partie de la famille des poissons-chats qui vivent pour la plupart dans les fleuves asiatiques, et notamment dans le delta du Mékong vietnamien. Sa tête est large, son corps longiligne et sans écailles. Il possède les barbillons typiques des poissons-chats et peut atteindre environ 1,5 mètre à l’âge adulte. Ses rayures noires caractéristiques palissent progressivement avec l’âge. Ensuite, le pangasius prend une couleur uniforme gris-argent. Le filet de pangasius importé en Europe provient généralement de l’aquaculture. Les plus grands producteurs de panga d’élevage sont les pays d’Asie du Sud-Est comme le Vietnam ou le Cambodge.

Foodfacts Foodfacts

Le panga

Genre

Pangasianodon

Calories

105 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

0,5 g de glucides, 0 g de fibres, 2,5 g de lipides, 19 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

au réfrigérateur entre 0 et 2 °C ou au congélateur

Conservation

1 jour au réfrigérateur, jusqu’à 3 mois au congélateur

Bien conserver le filet de panga

Au supermarché, on trouve généralement le poisson d’eau douce en filet, frais ou surgelé. Comme le poisson frais a généralement un long voyage derrière lui, il vaut mieux le conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur et le cuisiner le jour même. Évidemment, le panga surgelé se conserve plus longtemps. Pour le préparer, il est conseillé de décongeler lentement les morceaux de filets au réfrigérateur. Cette méthode requiert un peu plus de temps, mais elle permet de garder toutes les saveurs du poisson et évite la propagation rapide des bactéries.

Cuisiner le panga: c’est tout simple

Le panga possède une chair blanche, tendre et savoureuse et fait l’unanimité chez les personnes qui, d’habitude, n’aiment pas trop le poisson. Ce phénomène s’explique par le fait qu’il a un goût subtil et discret et qu’il n’a que peu ou pas d’arêtes. Cuisiner le panga est étonnamment simple: il suffit de laver les filets à l’eau claire et de les sécher en les tamponnant. Ensuite, on peut verser dessus quelques gouttes de jus de citron, les assaisonner avec du sel et du poivre et les faire revenir dans un peu de beurre ou d’huile de colza.

La cuisson au barbecue et à la vapeur sont également de bonnes options, si l’on souhaite cuisiner du panga. Grâce à son goût discret, il se marie merveilleusement bien avec un curry de poisson fort en goût ou avec une panade croustillante et épicée. On peut améliorer le fameux mélange œuf-chapelure avec un peu de gingembre finement râpé ou du parmesan. On peut également réaliser un gratin de pâtes délicieux avec du panga: il faut pour cela découper le poisson en petites portions, puis le faire revenir une minute à la poêle et enfin l’ajouter aux autres ingrédients et mettre le tout au four. Le panga se marie particulièrement bien avec la feta, les feuilles d’épinards et les tomates par exemple.

Le filet de panga: source de protéines

Avec ses valeurs nutritionnelles, le panga est une bonne source de protéines: un filet de panga de 120 grammes environ fournit en moyenne 125 calories et seulement 0,6 grammes de glucides. Mais ce n’est pas tout: ce filet est pauvre en matières grasses (environ 3 grammes), mais riche en protéines (environ 23 grammes). D’une part les protéines contribuent à l’augmentation et au meintien de la masse musculaire et d’autre part jouent un rôle dans la santé des os.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!