Les épinards en quelques mots

Les épinards font partie des premiers légumes régionaux que l'on peut acheter au début de l'année, mais ils sont également de saison en automne. Au printemps, ils sont particulièrement tendres, et plus tard dans l'année, les feuilles sont plus épaisses et le goût est plus amer. Alors qu'il y a quelques dizaines d'années il était de coutume de faire cuire les épinards, les relever avec de la crème et de les manger avec des pommes de terre, aujourd'hui ils sont particulièrement prisés frais en salade ou dans les smoothies.

Le fait que les épinards étaient considérés comme le légume riche en fer, n'est vraisemblablement dû qu'à une erreur de virgule. En notant la teneur en fer, un scientifique aurait inscrit, par erreur, une teneur à deux chiffres au lieu d'un. En réalité, 100 grammes de ces petites feuilles vertes contiennent 2,7 milligrammes de fer, ce qui est tout de même une quantité appréciable! En outre, les épinards sont riches en vitamines et minéraux. Le célèbre personnage de bande-dessinée Popeye choisissait donc bien un aliment qui donne des forces quand il s'emparait de son bocal d'épinards.

Composition Composition

Les épinards

Genre Spinacia
Calories 25 kcal pour 100 g
Valeurs nutritionnelles 0,8 g de glucides, 2,6 g de fibres, 0,4 g de lipides, 2,7 g de protéines pour 100 g
Saison mi-mars à novembre
Stockage dans un linge humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur
Conservation 2 jours

Préparer les épinards: blanchir et réchauffer

Les épinards seraient originaires de l'Asie du Sud-Ouest, mais aujourd'hui ils sont cultivés et consommés partout dans le monde. Et ce à juste titre, car les épinards ont de bonnes valeurs nutritionnelles et se marient avec de nombreux plats. Certains ne les aiment pas malgré tout, car leur texture est désagréable sous la dent. En outre, une rumeur tenace prétend que les épinards deviendraient toxiques la deuxième fois qu'on les réchauffe.

La sensation désagréable en bouche vient de l'acide oxalique que les épinards contiennent. Afin d'en réduire la quantité, il est conseillé de blanchir les épinards avant de continuer la préparation. Moins d'acide oxalique signifie en outre qu'il y a plus de minéraux et vitamines qui ne sont pas rattachés à l'acide, mais qui peuvent être absorbés par le corps.

Mais quelle que soit la façon dont ils ont été préparés, les épinards peuvent être réchauffés sans problème. Ils contiennent certes du nitrate, qui se transforme en nitrite mauvais pour la santé s'il est soumis longtemps à la chaleur. Mais le problème ne vient pas du fait de réchauffer les épinards, mais plutôt de les faire chauffer sur une durée prolongée. Alors si l'on ne souhaite pas les consommer tout de suite, il est conseillé de les laisser refroidir après cuisson et de ne les réchauffer que plus tard. Quoi qu'il en soit, la quantité de nitrate dans les épinards est de toute façon nettement moins élevée que dans les grillades ou les produits saumurés.

Les épinards se marient avec les fruits, le poisson, les œufs et bien plus

Les épinards sont délicieux en smoothie, avec des bananes et des mangues. Pour ce faire, il suffit de mixer une banane mûre, une mangue et une poignée de jeunes pousses d'épinards avec un peu d'eau. Un déjeuner idéal quand on n'a pas beaucoup de temps et une bonne source de vitamines en en-cas. On peut évidemment aussi utiliser d'autres fruits, car les épinards, au goût frais et subtil, se marient mieux avec le goût sucré des fruits que n'importe quel autre légume vert.

Le saumon et les épinards constituent aussi une bonne combinaison. Que ce soit en farce pour des lasagnes ou avec des nouilles plates et une sauce à la crème, le poisson rose et le légume vert se marient parfaitement, tant en apparence qu'en goût ! Il en va de même pour les épinards et l'œuf, le mariage d'épinards à la crème et d'œuf dur étant le plus célèbre. Mais comme pour tout, c'est une question de goût.

Les épinards sont également délicieux dans toutes sortes de salades, quiches, mixés en soupe ou en garniture d'un curry. Vu la quantité de recettes, chacun devrait trouver au moins une recette dans laquelle les épinards jouent un rôle important.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!