Le brocoli en quelques mots

A l’instar de son cousin le chou-fleur, le brocoli est familier de nos cuisines depuis bien longtemps. Et c’est bien ainsi, car le brocoli, issu de la famille des choux, n’a rien à envier aux autres légumes. Il a un goût savoureux, de très bons nutriments, et s’intègre dans d’innombrables plats. De plus, le brocoli a peu de calories et se digère facilement.

Contrairement à d’autres sortes de choux, ce sont les fleurs du brocoli qui sont mangées, et non les feuilles. La plupart du temps, elles sont séparées du trognon et découpées en petites rosettes. Mais il s’agit là d’une erreur, car même le trognon se mange. En plus des très courants brocolis verts, il existe aussi des variétés blanches, jaunes et violettes.

Food Facts Food Facts

Brocoli

Genre choux
Calories 30 kcal pour 100 g
Valeurs nutritionnelles 2,3 g de glucides, 2,9 g de fibres, 0,4 g de lipides, 2,9 g de protéines pour 100 g
Saison de mi-mai à mi-novembre
Stockage au réfrigérateur
Conservation 2 jours (un peu plus longtemps s’il est sous emballage)

Goût et autres avantages du brocoli

Le brocoli a un goût savoureux et raffiné, mais pas non plus intense au point de masquer les autres arômes. C’est pourquoi il s’associe avec de nombreuses autres sortes de légumes, mais aussi à tous les types de viande ou de poisson. A ce sujet, les arômes du brocoli rappellent moins les choux que les ASPERGES VERTES. Cette saveur subtile peut être soulignée avec du jus de citron et du beurre, mais attention à ne pas la masquer avec trop d’épices. Cependant, une pincée de sel et de muscade lui feront du bien, et des amandes effilées grillées sublimeront le goût de manière exceptionnelle.

En plus de son goût délicieux et de sa verte fraîcheur, le brocoli a des valeurs nutritives remarquables. La vitamine C et la bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A, sont présentes en grande quantité. Afin de profiter au mieux de ces derniers et des autres bons composants, il est conseillé de cuire les brocolis le moins possible, voire même parfois de les manger crus.

Origine et conseils d’achat

La région d’origine du brocoli est probablement l’Asie mineure. Cependant, le premier pays européen dans lequel il fut introduit est l’Italie. Cela explique pourquoi il était appelé «asperge italienne» lors de son introduction en Angleterre. Aujourd’hui le légume vert est cultivé dans le monde entier, et il est même possible en Suisse de savourer des brocolis issus de l’agriculture locale du début du printemps jusqu’à l’automne.

On reconnaît le brocoli frais à sa couleur vert vif et à ses fleurs fermées. Si ces dernières sont déjà ouvertes et que la tête est en plus légèrement jaunie, le mieux est de le laisser à sa place. En l’occurrence, il a perdu beaucoup de goût et a commencé à sécher. Contrairement aux autres espèces de choux comme par exemple le chou rouge, le brocoli ne se conserve pas longtemps et doit être consommé dès que possible.

Préparer le brocoli

En règle générale, le brocoli doit uniquement être lavé et si besoin coupé en morceaux. Ensuite, selon les préférences, il peut être étuvé, cuit a la vapeur, blanchi ou bien cuisiné via diverses méthodes. On peut aussi le laisser cru et l’intégrer à des salades par exemple. Pour la cuisson des rosettes, quatre à huit minutes suffisent, et pris dans sa totalité, le brocoli n’a besoin que de 12 à 15 minutes pour être bien cuit.

Les rosettes sont certainement la partie du brocoli la plus appréciée, mais les tiges sont tout aussi délicieuses si ce n’est plus. Elles peuvent être épluchées, découpées en rondelles, puis cuites dans de l’eau salée en un peu plus de 10 minutes. Enfin, elles peuvent être servies directement, ou bien être mélangées aux rosettes.

Le brocoli peut être conservé plus longtemps lorsqu’il est lavé tout de suite après l’achat, coupé en morceaux, blanchi et placé au congélateur. De cette manière, il peut être stocké plusieurs mois au frais, et être mélangé par exemple à des currys de légumes, des ragoûts ou bien des soupes – un moyen simple et rapide d’enrichir de nombreux plats à l’aide du délicieux légume vert.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!