Le chou-fleur en quelques mots

À l'instar du chou frisé, le chou-fleur connaît un renouveau. Tandis que le chou frisé est aujourd'hui dégusté dans les smoothies ou sous forme de chips, le chou-fleur est transformé en pâte à pizza. Traditionnellement, on le fait cuire au four, dans l'eau ou bien on le mixe pour faire une soupe. En outre, le chou-fleur aide à garder la ligne car il est très peu calorique, à condition d'éviter la sauce à la crème ou au fromage.

Comme le chou-fleur est moins calorique que le riz par exemple et qu'il ne contient pas de gluten, il est devenu le légume phare de la cuisine low carb. Il est de plus en plus utilisé en tant que riz de chou-fleur, en alternative aux pommes de terre dans les croquettes ou pour remplacer la farine dans certaines recettes. Mais le chou-fleur est également intéressant pour ceux qui ne souhaitent pas perdre du poids et ne souffrent pas d'une intolérance au gluten. Il se digère facilement, se marie avec beaucoup d'autres sortes de légumes, ainsi qu'avec la viande et le poisson, et plaît même à ceux qui n'aiment pas le goût des autres choux.

Food Facts Food Facts

Le chou-fleur

Genre Brassica
Calories 26 kcal pour 100 g
Valeurs nutritionnelles 2,3 g de glucides, 2,4 g de fibres, 0,3 g de lipides, 2,4 g de protéines pour 100 g
Saison mi-mai à mi-novembre
Stockage au réfrigérateur
Conservation 10 jours maximum

Blanc, violet, vert: le chou-fleur peut avoir diverses couleurs

Comme toutes les autres sortes de choux, le chou-fleur est originaire de la région méditerranéenne. Il est aujourd'hui prisé dans le monde entier. En Inde par exemple, il est cultivé en grandes quantités. Les variétés blanches et blanc-jaune sont les plus connues, mais il existe aussi les choux-fleurs violets et verts. Les différences de couleur sont dues à des différences d'ensoleillement: certaines variétés ne sont pas complètement enveloppées par les feuilles extérieures. Le chou romanesco et le brocoli sont de proches parents du chou-fleur. 

Le chou-fleur: achat, stockage et préparation

La saison du chou-fleur est longue, elle dure du printemps à l'automne. Il est donc disponible frais assez longtemps, mais périme relativement vite par rapport à d'autres sortes de choux. Lors de l'achat, il faut veiller à ce que la tête du chou soit ferme et que les feuilles extérieures soient fraîches. Le chou lui-même ne doit surtout pas avoir de taches ou de points noirs et ne pas dégager une forte odeur de chou.

Afin d'éviter que le chou-fleur ne périme, il est conseillé de le consommer immédiatement. Si on doit encore le stocker pendant quelques jours, il faut le mettre au réfrigérateur et retirer les feuilles extérieures au préalable. Il ne faut surtout pas le laver ou le stocker dans un endroit humide. L'humidité risque de le faire pourrir plus vite. La meilleure façon de conserver le chou-fleur plus longtemps est de le congeler. Pour cela, il faut le nettoyer, le laver, le blanchir brièvement, puis le conserver dans un récipient hermétique au congélateur.

Généralement, le chou-fleur dégage une odeur de chou lors de la cuisson. Afin d'y remédier, on peut ajouter une feuille de laurier dans l'eau de cuisson. Un peu de lait permet de conserver la couleur blanche du légume. Une manière classique de servir le chou-fleur: avec du beurre fondu ou une sauce béchamel. Il est souvent servi avec des pommes de terre, généralement en entier ou découpé en bouchées. Mais dans les recettes de chou-fleur plus récentes, le chou-fleur est souvent râpé. On le mélange alors avec des œufs pour en faire une pâte à pizza ou on le sert grillé, comme alternative au riz. Les deux sont vivement conseillés et constituent une bonne façon d'intégrer ce légume peu calorique dans son alimentation. 

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!