Les raviolis: bien plus que des conserves

D’un point de vue culinaire, les raviolis n’ont pas très bonne réputation. Cela est essentiellement dû aux «raviolis sauce tomate» que l’on peut acheter en conserve, un des premiers plats préparés ayant suscité un grand intérêt et qui était très prisé pour le ravitaillement des festivals. C’est pourquoi on associe souvent les raviolis à un plat rapide qui n’a pas beaucoup de goût. Mais il ne faut pas rester sur cette première impression. Les amateurs de pâtes affectionnent les raviolis, en particulier lorsqu’ils sont faits maison. Cette variété de pâtes est constituée de deux couches de pâtes carrées, triangulaires ou en demi-lune, garnies d’une farce. La farce peut être composée de viande, de poisson, de légumes, de champignons, de fromage ou de fromage frais.

Le saviez-vous? Les raviolis ont vu le jour au Moyen-Âge, en Italie, et étaient préparés pour finir les restes de la veille. C’est pourquoi on faisait une purée avec de la viande, du poisson ou tout ce qu’il restait d’autre, qu’on mélangeait avec du pain et des légumes et dont on farcissait la pâte.

Foodfacts Foodfacts

Les raviolis (farce au bœuf)

Groupe alimentaire

glucides

Calories

182 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

25 g de glucides, 1,5 g de fibres, 4,5 g de lipides, 9 g de protéines pour 100 g  

Stockage

les raviolis frais se conservent au réfrigérateur

Conservation

2 à 3 jours au frais (pour les raviolis frais)

Faire des raviolis soi-même

La pâte à raviolis est rapide à faire. Pour cela, il ne faut rien d’autre que de la farine, des œufs et du sel. Pour quatre personnes, il faut mélanger environ 400 grammes de farine et 4 œufs pour former une pâte qu’on recouvre et qu’on laisse reposer pendant une demi-heure environ. Ensuite on déroule la pâte sur une surface farinée et on découpe des cercles de 5 centimètres de diamètre. Pour cela, on s’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Ensuite, il faut garnir le centre d’une cuillère à café de farce avant de replier les cercles. La dernière étape consiste à refermer les bords des raviolis avec une cuillère. Enfin, ils peuvent être cuits 2 à 3 minutes dans de l’eau salée.

À noter quand on prépare la pâte des raviolis

Quand on forme les raviolis, il est important de veiller à ce qu’ils renferment aussi peu d’air que possible. En effet, lors de la cuisson, l’air risque de s’étendre et les raviolis d’éclater ou de se déchirer et de laisser échapper la farce. C’est pourquoi il est important de bien faire sortir l’air avec les doigts lors de la formation des raviolis. En outre, il faut veiller à ce que les faces intérieures soient aussi peu enfarinées que possible. En effet, plus les faces sont collantes, plus elles adhèrent l’une à l’autre. Les raviolis tiennent encore mieux quand on humidifie les bords avec de l’eau ou un peu de jaune d’œuf.

Les raviolis: tout est dans la farce

Le point fort des raviolis, ce sont les farces et donc la diversité des plats que l’on peut réaliser. On peut farcir les pâtes selon ses envies et se montrer inventif. En effet, outre la classique farce bolognaise, il existe un nombre incalculable de façons d’agrémenter les raviolis. Pourquoi pas une farce au potiron? Ou une farce à base de betterave et de gingembre? Avec ces pâtes, tout est possible: on peut aussi bien faire des farces salées que sucrées.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!