Tajine prunes-cannelle-amandes à l'orge et à l'avocat

Tajine prunes-cannelle-amandes à l'orge et à l'avocat

en tout: 1 h | de prép.: 1 h
Végétarien, Sans lactose
Valeur nutritive / personnes: 773 kcal
, Lipides: 28 g
, Glucides: 102 g
, Protéines: 20 g

J'ai été particulièrement impressionnée par le tajine prunes-cannelle-amandes, préparé avec des prunes fondant sur la langue, de délicieux légumes aux épices et des amandes rôties croustillantes, le tout servi – bien évidemment – avec du couscous. C'était incroyablement bon! Dans ma recette, je remplace le couscous par de l'orge, qui donne un goût légèrement plus terreux et une consistance plus gourmande, et j'ajoute de la limette, de l'orange et de la coriandre pour une délicieuse touche finale. Les tajines se préparent traditionnellement avec beaucoup plus d'huile que dans ma recette. Pour apporter tout de même de bonnes graisses à ce plat, j'utilise de fines tranches d'avocat, qui le rendent encore plus crémeux. L'avocat n'est pas obligatoire, mais vivement conseillé si vous en raffolez comme moi.

Il vous faut

4 personnes

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
+41 (0) 44 209 18 33 (tarif réseau fixe Suisse)
(Lu. à ve. 8.00 à 12.00)

Tajine

90g amandes émondées
1cc cannelle
1cc curcuma
0.5cc cumin en poudre
0.5cc chili en poudre
0.5cc paprika doux
1pincée safran
1cc sel de l’Himalaya
1cc poivre du moulin
2.5cc Huile de coco
2 gousses d’ail hachées menu
1 oignon rouge haché menu
1 aubergine (de 200 g) coupée en dés d'env. 1 cm ½
1 patate douce (env. 200 g)
1 courgette (de 200 g) coupée en dés d'env. 1 cm ½
400g courge (butternut, d'env. 300 g, épluchée), coupée en dés d'env. 1 cm ½
5dl eau
1.5 bâtonnets de cannelle
1cs miel ou de sirop d'érable
1.5cs purée d'amandes émondées
200g prunes séchées dénoyautées

Orge

9dl eau
300g orge perlé rincé à l'eau froide
1.5cs purée d'amandes émondées
2cs jus de limette
2cs jus d'orange
1bouquet coriandre (ou menthe ou persil), ciselé
sel de l’Himalaya à volonté
poivre du moulin, à volonté
1 avocat mûr (selon les goûts)
Acheter les ingrédients en ligne

Voici comment faire

Tajine

Préchauffer le four à 180 °C (chaleur tournante). Faire dorer les amandes sur une plaque pendant env. 10 min., les sortir, les laisser tiédir et les hacher grossièrement. Dans un saladier, mélanger toutes les épices de la cannelle au poivre. Faire chauffer l'huile de coco à feu moyen dans un tajine ou une casserole peu profonde, y faire revenir brièvement l'ail et l'oignon, ajouter toutes les épices d'un coup et poursuivre la cuisson pendant 1-2 minutes en remuant constamment. Ajouter les légumes et poursuivre la cuisson pendant encore quelques minutes. Ajouter l'eau, la cannelle, le miel, la purée d'amandes et les prunes, bien remuer, couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 35-45 min. Remuer de temps en temps et rajouter un peu d'eau si nécessaire.

Orge

Porter l'eau (non salée!) à ébullition. Ajouter l'orge et laisser mijoter pendant env. 30 min. à feu moyen. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser gonfler l'orge pendant encore 10-15 min. (l'orge sera alors prête en même temps que le tajine). Ajouter à l'orge cuite la purée d'amandes, le jus de limette, le jus d'orange et la coriandre, assaisonner.

Couper l'avocat en deux, le dénoyauter et le peler. Le couper en fines tranches, arroser d'un peu de jus de citron, saler et poivrer.

Ajouter au tajine la moitié des amandes hachées rôties. Mettre un peu de tajine dans les assiettes, ajouter l'orge et garnir avec le reste d'amandes hachées, des herbes fraîches et des tranches d'avocat selon les goûts.

Bon à savoir
Conserver: Le tajine se conserve 1-2 jours au réfrigérateur et sera aussi bon froid ou en accompagnement d'une salade.
Conseil: Pour une variante sans gluten, remplacez l'orge par du quinoa, du riz complet ou du millet. La sauce reste la même, seul le temps de cuisson de la céréale change.

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!