Pad Thai aux nouilles de carottes et aux cacahuètes

Pad Thai aux nouilles de carottes et aux cacahuètes

en tout: 45 min | de prép.: 45 min
Sans lactose, Sans gluten
Valeur nutritive / personne: 751 kcal
, Lipides: 43 g
, Glucides: 52 g
, Protéines: 32 g
Le Pad Thai fait partie des plats thaïlandais les plus connus et les plus appréciés. Pour le réussir, tout est question de dosage: la sauce de poisson doit être salée comme il faut, les chilis bien relevés, les limettes pas trop acides, le sucre de fleur de coco en bonne quantité et les cacahuètes grillées bien croustillantes. La sauce et les nouilles, souvent servies en grande quantité, peuvent vite faire de ce plat une bombe calorifique. Pour en concocter une version un peu plus légère, je me suis laissée inspirer par le tableau de légumes présenté en page précédente. Ainsi les nouilles de riz ont-elles laissé la place aux nouilles de carottes. Les carottes apportent une douceur naturelle qui se marie merveilleusement bien avec la sauce. Un Pad Thai qui peut être dégusté aussi souvent que l'on veut, sans aucune mauvaise conscience: à tester absolument!

Il vous faut

2 personnes

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
cuisiner@bettybossi.ch

Légumes

550 g de carottes
55 g d’oignons botte (partie verte), coupés de biais en lanières d'env. 1 cm de large
250 g de germes de haricots mungo
1 bouquet de coriandre coupé grossièrement
1 bouquet de basilic thaï coupé grossièrement

Sauce

1 cs de sauce de poisson
1 cs de Tamari (ou sauce au soja pauvre en sel)
4 ½ de cc de sucre de fleur de coco
1 cs de beurre de cacahuètes (de préférence non sucré)
2 ½ de cc de jus de limette
1 cs de pâte de tamarin
2 de cc de flocons de chili (ou sriracha)

Tofu et cacahuètes

2 ½ de cc d’huile de coco
2 gousses d’ail, hachées menu
1 oignon rouge, coupé en fines lanières
250 g de tofu, coupé en dés d'env. 1 cm
50 g de cacahuètes grillées, hachées grossièrement
50 g de noix de coco en morceaux grillées, hachées grossièrement

Dressage et décoration

un peu de jus de limette
½ limette en rondelles ou en quartiers
Liste d'achats WE NEED Acheter les ingrédients en ligne

Voici comment faire

Nouveau: cette fonction permet d'enregistrer des notes sur une recette
qui sont visibles par l'utilisateur uniquement.

Légumes

Couper les carottes en longues nouilles fines à l'aide d'un économe (ou en longues lanières avec un coupe-julienne). Préparer trois quarts des oignons botte, des germes de haricots mungo, de la coriandre et du basilic thaï; réserver le reste pour la décoration.

Sauce

Bien mélanger tous les ingrédients.

Tofu et cacahuètes

Faire chauffer l'huile de coco dans une grande casserole, y faire revenir brièvement l'ail et l'oignon, ajouter le tofu et le faire dorer. Ajouter 4 cuillers à soupe de sauce et poursuivre la cuisson pendant 5 min. Ajouter les carottes et le reste de sauce, bien mélanger et faire cuire jusqu'à ce que les carottes soient cuites sans être molles. Ajouter seulement la moitié des cacahuètes, des légumes et des herbes (haricots mungo, oignons botte, coriandre, basilic thaï) et faire cuire 1 min. jusqu'à ce que les haricots mungo et les oignons botte ramollissent un peu.

Dressage et décoration

Répartir le Pad Thai sur les assiettes, arroser d'un peu de jus de limette et ajouter par-dessus les germes de haricots mungo, les oignons botte, les herbes et les cacahuètes réservés. Garnir de rondelles ou de quartiers de limette. Pour plus de piquant (indispensable à mes yeux!), garnir de sriracha ou de flocons de chili.

Bon à savoir
Conseil: Remplacer la moitié des carottes par des courgettes. Couper les courgettes au coupe-légumes spirale également, mais les ajouter aux autres légumes à la fin et ne les faire revenir que brièvement jusqu'à ce que les herbes et les germes de haricots mungo ramollissent un peu (sinon elles vont rendre trop d'eau et devenir trop molles).
Conseil: Pour une version vegan, remplacez la sauce de poisson par de la sauce tamari ou au soja.

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Cette recette vous plaît?

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.

Supprimer l'article complètement ?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Cette recette vous plaît?

Pour pouvoir l'ajouter à votre livre de cuisine personnel et consulter ce dernier sur tous vos appareils, connectez-vous avec votre identifiant Supercard!

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.