Petits pains du petit-déjeuner à l'épeautre

Petits pains du petit-déjeuner à l'épeautre

en tout: 7 h 50 min. | de prép.: 20 min.
Végétalien, Sans lactose
Valeur nutritive / pièce: 309 kcal
, Lipides: 8 g
, Glucides: 47 g
, Protéines: 12 g

Au petit-déjeuner, je préfère en général le müesli au pain, mais là, je craque littéralement pour ces petits pains... Avec leur petit goût de sarrasin et leurs graines bien croustillantes, ils sont tout simplement divins, surtout quand ils sont encore chauds! Tartinez-les de beurre noisette, de confiture de framboises aux graines de chia ou encore de compote de fruits ... à vous de choisir. Avec la pâte, vous pouvez former plusieurs petits pains ou deux grosses miches plus grosses, mais veillez à bien la pétrir pour qu'elle soit suffisamment aérée... sinon, votre pain risque fort de tourner à l'étouffe-chrétien (comme cela m'est déjà arrivé)! Et ne la faites pas cuire trop longtemps: les petits pains doivent être croustillants sur le dessus, mais rester bien moelleux à l'intérieur. Bon appétit!

Il vous faut

8 pièces

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
+41 (0) 44 209 18 33 (tarif réseau fixe Suisse)
(Lu. à ve. 8.00 à 12.00)

Levain

½cs farine d'épeautre
60ml eau
1cc sirop d’érable
1paquet levain en poudre (10 g)

Pâte

150g farine de sarrasin ou de seigle
350g farine d'épeautre complète
35g flocons de quinoa
1 ½cc sel
3dl eau tiède
50g graines de tournesol
1cs graines de pavot

Façonnage et garniture

25g graines de tournesol
1cs graines de pavot ou de sésame
Acheter les ingrédients en ligne

Voici comment faire

Levain

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer env. 1 1/2 h jusqu'à ce que de petits bulles se forment à la surface.

Pâte

Dans un grand récipient, mélanger la farine, les flocons et le sel. Ajouter l'eau et le levain, travailler le tout en une pâte et la pétrir pendant env. 5 min. jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple. Ajouter les graines de tournesol et de pavot, pétrir la pâte une nouvelle fois. La mettre dans un saladier, la couvrir d'un linge humide et la laisser lever env. 6 heures à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Façonnage et garniture

Pétrir une nouvelle fois la pâte sur une surface farinée. Former 8 petites boules, les aplatir légèrement et les poser sur une plaque chemisée de papier cuisson. Les badigeonner d'eau et les parsemer de graines de tournesol et de pavot ou de sésame. Inciser chaque petit pain en croix sur le dessus avec un couteau.

Cuisson

Faire cuire 12 min. dans le bas du four préchauffé à 220 °C. Ramener la température à180 °C et poursuivre la cuisson pendant env. 18 min.

Sortir les petits pains du four et les laisser refroidir sur le plan de travail. Ces petits pains peuvent être dégustés avec de la confiture maison, du beurre aux noix, des fruits, du pesto, du houmous, etc.

Bon à savoir
Conservation: env. 3 jours dans un sac à pain.

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!