Salade au quinoa croustillant et à la menthe

Salade au quinoa croustillant et à la menthe

en tout: 1 h | de prép.: 40 min.
Végétalien, Sans lactose, Sans gluten
Valeur nutritive / personnes: 597 kcal
, Lipides: 23 g
, Glucides: 85 g
, Protéines: 20 g

Il vous faut

2 personnes

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
+41 (0) 44 209 18 33 (tarif réseau fixe Suisse)
(Lu. à ve. 8.00 à 12.00)

Quinoa

4dl eau
1cc sel de l’Himalaya
180g quinoa

Sauce et salade

2cs purée de sésame
1.5cs sirop d’érable ou miel
1.5cs jus de citron
1cc Tamari (ou sauce soja peu salée)
0.25cc chili en poudre
0.5cc sel de l’Himalaya
0.5cc poivre
1 grenade
80g menthe poivrée ciselée
10g persil plat ciselé

Garniture

1cc Huile de coco
1cc cumin
2cs cerneaux de noix hachés menu
2.5cc sirop d’érable
Acheter les ingrédients en ligne

Voici comment faire

Quinoa

Porter l'eau à ébullition avec le sel, ajouter le quinoa, porter à nouveau à ébullition, réduire à feu très doux et laisser gonfler à couvert pendant 10 à 15 min. Répartir le quinoa cuit sur une plaque chemisée de papier cuisson.

Faire cuire env. 20 min. au milieu du four préchauffé à 180 °C (air pulsé) jusqu'à obtenir une belle couleur dorée. Sortir la plaque du four et laisser refroidir.

Sauce et salade

Dans un grand saladier, mélanger la purée de sésame avec le sirop d'érable, le jus de citron, la sauce au soja, le chili en poudre, le sel et le poivre. Taper sur toute la surface de la grenade avec une cuillère jusqu'à ce qu'elle ramollisse un peu, la couper en deux, prendre chaque moitié dans la main et la tapoter au-dessus du saladier de manière à ce que les graines tombent au travers des fentes des doigts. Ajouter la menthe, le persil et le quinoa, puis mélanger le tout.

Garniture

Faire chauffer l'huile de coco dans une poêle, faire griller le cumin, ajouter les noix et le sirop d'érable, réduire le feu et faire dorer env. 5 min. jusqu'à ce que les noix soient légèrement caramélisées. Retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter les 3/4 de la garniture à la salade et mélanger.

Dresser la salade dans des bols, parsemer du reste de garniture et décorer éventuellement avec des graines de grenade et de la menthe.

Bon à savoir
Conseil: Pour ceux qui n'ont pas le temps de faire dorer le quinoa au four, il est bien entendu possible de l'ajouter à la salade sans passer par cette étape. La consistance est simplement différente avec un léger croquant, mais le plat est tout aussi délicieux!
Conseil: La sauce tamari est une sauce au soja sans gluten, sans blé et sans sucre, et constitue donc une excellente alternative à la sauce au soja qui contient généralement beaucoup de sel, de sucre et de blé. Elle est en vente dans tous les grands magasins. Sinon, utiliser une sauce au soja à faible teneur en sel.

How-tos

faire griller des noix

faire griller des noix

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!