Bien avant de le voir, on l’entend arriver: il y a le moteur pétaradant de son triporteur Vespa, mais aussi et surtout son rire, franc et massif. Alors que Pepe se gare devant le Grotto America, il Signore Buvoli Senior lui tend un verre de vin rouge bien rempli par la fenêtre à moitié ouverte du véhicule. Pendant que le patron accueille les clients, son fils cadet Dado fait tourner la boutique. La taverne située sur les rives de la Maggia est une affaire de famille depuis des générations. Les trois fils d’Augusto Buvoli sont d’anciens snowboarders professionnels. Dans son premier livre, «Ticino ti cucino», Pepe leur a consacré pas moins de vingt pages. Une question d’honneur. Pour lui, sport et cuisine sont aussi indissociables du Tessin et de sa propre vie que les montagnes et le lac.

Pepe, Tessinois de souche, est en effet un pionnier du snowboard tessinois et l’actuel entraîneur en chef de l’équipe nationale. C’est notamment grâce à lui que Iouri Podladtchikov a décroché l’or à Sotchi en 2014. Mais la médaille olympique n’a jamais été le but premier de Pepe. Il est plus attaché à l’esprit d’équipe, et à la bonne cuisine.

pepe-regazzi-grotto-america
Les grotti tirent leur nom des grottes naturelles dans lesquelles on entreposait jadis le salami, le fromage et le vin. 
peppe-regazzi-tessiner-platte
Le Grotto America est la taverne où les Tessinois se restauraient pour la dernière fois avant d’émigrer aux États-Unis en passant par Gênes. 

«Ticino ti cucino» est un recueil de recettes et de légendes culinaires du Tessin. Tout a commencé quand Pepe a emmené son amie Juliette, photographe, au Tessin. La jeune femme a été si enthousiasmée par les lieux et les gens qu’elle a souhaité leur consacrer un reportage. L’un de leurs premiers voyages les a conduits, l’hiver, dans le val Verzasca. Alors que des mètres de neige pesaient sur les toits, les deux amis ont suivi le doux fumet qui s’échappait du fournil d’Eros Mella. Fascinés par le naturel et l’authenticité des méthodes de travail du boulanger, ils décidèrent de suivre d’autres traces. Résultat: onze histoires recueillies dans un livre, avec l’aide de leur ami Fabio Corfù. Le succès inattendu rencontré par l’ouvrage fit des émules dans la population locale: soudain, chacun voulait apporter son témoignage et le voir publié. C’est ainsi qu’est né «Famiglia nostrana», un guide du Tessin d’autrefois. 

J’ai toujours eu trois passions: la cuisine, le sport et la nature.

Pepe Regazzi

Lago Maggiore

Pepe a trois passions: la cuisine, le sport et la nature. Pendant ses études d’ingénieur en électronique, il est allé passer une saison à Saint-Moritz comme moniteur de snowboard. La saison a duré dix ans, pour aboutir à une carrière complète. Depuis qu’il est entraîneur en chef, Pepe s’efforce de transmettre à ses athlètes les principes d’une alimentation équilibrée, aussi importante pour un snowboarder, selon lui, que l’équilibre physique et mental. Pendant les compétitions, il installe d’autorité son équipe non pas à l’hôtel, mais dans des appartements loués, où il cuisine pour eux et partage leurs repas. Une manière originale de faire rayonner cette culture tessinoise qu’il porte en lui.

Related Tags

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

0 commentaires

Commentaire que:
Vous écrivez pour la première fois commenté FOOBY. Sélectionnez une fois un surnom.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié sous peu.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!