Au commencement n'était pas le gin, mais l'eau tonique. L'appellation Indian Tonic est un hommage à la boisson que les colons britanniques consommaient pour se prémunir du paludisme en Inde. En raison de sa forte amertume et de son goût peu agréable, ils ont décidé d'y ajouter du gin. Malgré ses origines quelque peu prosaïques, ce mélange a fini par percer, si bien qu'il fait aujourd'hui partie intégrante de la culture des bars occidentale.

Les gins se déclinent presque toujours dans de nombreuses variantes derrière les comptoirs des bars, où des valeurs sûres telles que le Gordon's et le Beefeater, dans leurs bouteilles transparentes, côtoient de nouvelles créations comme le Hendrick's Gin ou des productions locales comme l'Appenzeller Gin 27 et le Turicum. Le choix est aussi vaste que les modes de préparation sont nombreux. Les drinks sont mélangés dans des verres à long drink ou coppa stylés, souvent joliment décorés de fruits et d'épices. Les ingrédients varient en fonction du type de gins.

Quels types de gins existe-t-il?

Le gin peut être obtenu par différentes méthodes de distillation. La base est généralement neutre: il peut s'agir d'un alcool de céréales, de mélasse, de fruits, etc. L'une des méthodes de fabrication les plus courantes, l'infusion à la vapeur, consiste à chauffer l'alcool neutre coupé d'eau dans un alambic en cuivre : les vapeurs d'alcool sont aromatisées en traversant un mélange de plantes soigneusement composé (placé dans des paniers par exemple, dans la partie supérieure de l'alambic). Une autre méthode très répandue consiste à faire macérer les plantes aromatiques dans l'alcool de base pendant un certain temps, avant de procéder à une seconde distillation. L'aromatisation se fait alors non plus par infusion mais par macération. Certains fabricants optent pour une macération et une distillation individuelles des différentes plantes aromatiques, d'autres les mélangent. Quelle que soit la méthode, ce sont les plantes utilisées qui donnent au gin tout son arôme. Il existe aujourd'hui de nombreux types de gins. Les cinq les plus appréciés sont les suivants:

Dry Gin

Le Dry Gin est une boisson non sucrée qui se caractérise généralement par un arôme prononcé de genièvre, ponctué de nuances amères et de notes d'agrumes par exemple, selon les plantes aromatiques utilisées.

London Gin

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le London Gin n'est pas une appellation d'origine, mais désigne un procédé de fabrication plus complexe. En effet, les extraits végétaux du London Gin ne peuvent être ajoutés que pendant le processus de distillation. De plus, aucun autre alcool éthylique ne peut être ajouté après les différentes étapes de la distillation. Ce gin se distingue par son goût prononcé de genièvre rehaussé d'arômes légèrement épicés. S'il ne contient aucun édulcorant, il peut également porter la dénomination London Dry Gin.

Plymouth Gin

Contrairement au London Dry Gin, le Plymouth Gin est une appellation d'origine protégée, ce qui signifie qu'il doit exclusivement être fabriqué dans la ville côtière anglaise. Plutôt doux et fruité, le Plymouth Gin possède une note de genièvre moins prononcée.

Old Tom Gin

Le Old Tom Gin représente la forme originelle du gin. En raison du sucre ajouté, il est plus doux que le London Dry Gin. Son nom vient de la prohibition anglaise du XVIIIe siècle. A l'époque, des enseignes en forme de chat (tomcat en anglais) étaient montées sur les murs extérieurs de certains pubs. Il suffisait de glisser un penny dans la gueule du chat pour recevoir une dose de gin via un tuyau alimenté par le barman depuis l'intérieur.

New Western Dry Gin

Cette nouvelle interprétation du Dry Gin a vu le jour au cours de la dernière décennie. La note de genièvre s'efface légèrement au profit d'autres notes aromatiques comme les agrumes.

Quels ingrédients se marient bien avec quel gin?

Il existe aujourd'hui 5000 gins et plusieurs centaines de tonics, d'où la difficulté de trouver l'association parfaite. La règle est la suivante: l'eau tonique doit mettre en valeur le goût du gin créé à partir d'extraits végétaux. Le dosage doit être de trois volumes contre un. Les arômes spécifiques sont également perceptibles dans la décoration.

Quelques exemples:

Info Info

Que sont les extraits végétaux?

Tout gin, pour porter ce nom, doit au moins contenir deux ingrédients: de l'alcool et des baies de genévrier. D'autres ingrédients peuvent toutefois venir s'y ajouter pendant la distillation, comme des algues, du concombre, des pétales de rose, du safran ou de la cannelle. S'agissant du New Western Dry Gin, le plaisir d'expérimentation de nombreux jeunes fabricants ne connaît aucune limite. A l'image du Monkey 47 Schwarzwald Gin allemand qui, comme son nom l'indique, contient 47 extraits végétaux.

Tanqueray Gin Rangpur

L'ingrédient principal est le rangpur, un croisement entre le citron et la mandarine. Cette variante contient également de la coriandre et de la réglisse. Pour décorer le verre, quelques feuilles de coriandre et un petit bâton de réglisse feront donc très bien l'affaire.

Bombay Sapphire

Dix extraits végétaux sont ajoutés à ce gin, parmi lesquels de la coriandre, du zeste de citron et des amandes. Pour décorer, il est possible d'utiliser du zeste de citron et des éclats d'amandes, éventuellement congelés dans des glaçons.

Suntory Roku

A l'instar des extraits végétaux qui le composent, ce gin est originaire du Japon. Il contient des fleurs et des feuilles de cerisier, du zeste de yuzu, du thé vert et du poivre japonais. Il est donc possible de mettre des grains de poivre ou des cerises dans le verre. Les plus audacieux ajouteront même quelques gouttes de thé vert.

Hendrick’s

Le New Western Dry Gin contient de nombreux extraits végétaux inhabituels. Le Hendrick's, par exemple, contient du concombre, des pétales de rose, de la camomille, du carvi et des fleurs de sureau. Le concombre constitue donc une décoration classique. Pour plus d'originalité, il est possible d'ajouter des fleurs de camomille.

Turicum

Les producteurs zurichois utilisent également des ingrédients locaux pour leur gin, notamment des fleurs de tilleul, du cynorrhodon ou des bourgeons de sapin cueillis à la main. Ces derniers ne conviennent pas vraiment pour la décoration. En revanche, les cynorrhodons séchés ou les fleurs de tilleul fraîches sont du plus bel effet.

Le gin dans les cocktails

Le gin déploie son arôme en combinaison avec du tonic et divers extraits végétaux, mais il se marie aussi très bien avec d'autres spiritueux, jus et sirops. Quelques suggestions:

Negroni

Verser du Dry Gin, du vermouth rouge et du Campari (3 cl de chaque) dans un verre à long drink sur quelques glaçons, décorer avec du zeste d'orange.

Gin Fizz

Verser du gin (5 cl), du jus de citron (3 cl) et du sirop de sucre (2 cl) dans le shaker, secouer. Verser dans le verre à travers un tamis, puis ajouter de l'eau minérale froide (10 cl).

Dry Martini

Mélanger le gin (6 cl) au vermouth (1 cl) ou les secouer dans un shaker. Décorer avec une olive et un zeste de citron.

Cuisiner avec du gin

En raison de ses nombreux composants épicés, le gin constitue un ingrédient de choix dans les cocktails, mais aussi dans les plats. A titre d'exemple, il forme un tandem particulièrement réussi avec le saumon. Ce qui est valable pour les cocktails l'est aussi pour la cuisine: le gin se marie à merveille avec les ingrédients qu'il contient déjà sous forme d'extraits végétaux.

Ainsi, on peut utiliser le Hendrick's Gin pour agrémenter un potage froid aux concombres ou un dressing pour salade de concombres.

On peut également arroser une sauce tomate d'une bonne dose de gin, puis faire mijoter le tout après le déglaçage. De même, le gin peut remplacer la vodka dans d'autres sauces pour pâtes plutôt crémeuses. Rien de tel qu'une larme de gin pour contrebalancer la douceur de certains desserts, par exemple les muffins. Enfin, les personnes qui apprécient le gin tonic bien frais peuvent le congeler et le déguster sous forme de sorbet dans une coupelle ou de bâtonnet glacé.

0 commentaires

Commentaire que:
Vous écrivez pour la première fois commenté FOOBY. Sélectionnez une fois un surnom.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié sous peu.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!