Vidéo sur le design du magazine FOOBY.

En somme, c'est un peu comme le patinage artistique: ce qui semble aller de soi cache en réalité une énorme maîtrise technique. Une chose est certaine: si la photo d'un mets est à la fois follement naturelle et appétissante, c'est qu'elle est l'œuvre d'un pro! La première étape de production du magazine incombe à l'équipe de rédaction FOOBY, qui définit les tendances à intégrer dans la publication. Elle passe ensuite la main aux stylistes, qui se chargent de la mise en scène. Carla nous autorise à jeter un œil à son atelier.

La caverne d'Ali Baba de FOOBY

Carla nous dévoile une quantité astronomique d'accessoires et en choisit quelques-uns pour la prochaine séance photo. Nous sommes ébahis devant la quantité d'arrière-plans en bois et en ardoise que recèle cette pièce et qui donne à FOOBY son style si caractéristique.

Nous sommes également étonnés de voir l'assurance dont elle fait preuve: elle sélectionne sans hésiter quelques céramiques au look vintage et des couverts en argent, les emballe avec soin dans du papier, puis les dépose dans une grande caisse de transport qu'elle emporte pour la séance photo. En l'observant choisir ses accessoires, nous comprenons petit à petit de quelle façon elle conçoit la mise en scène photographique des recettes.

Sur place, nous faisons connaissance avec Stefan, photographe, et Monika, styliste culinaire. Tous deux sont déjà fin prêts pour la séance. Pour chaque plat, Monika a une idée de base qu'il faut mettre en scène. Elle apporte donc une quantité phénoménale de coupelles, de bols et d'assiettes qui vont et viennent sur les tables du studio. On comprend très vite qu'aujourd'hui, tout va tourner autour de la pâtisserie.

La séance photo nous donne une idée des liens étroits qui existent entre mise en scène et photographie culinaires. Nous sommes d'ailleurs stupéfaits de voir à quel point l'équipe travaille de manière intuitive et avec quelle concentration. En studio, l'équipe s'essaye aussi à de nouveaux arrangements, de manière spontanée, ce qui donne parfois naissance à des trouvailles qui n'étaient, au départ, absolument pas prévues. Force est de constater que dans le domaine artistique, tout ne se planifie pas à l'avance!

Ces dernières années ont apporté de grands changements dans le domaine de la photographie culinaire. FOOBY s'inscrit exactement dans la tendance du moment.

Stefan Schmidlin

Coup d'œil en studio

Une fois que les clichés sont dans la boîte, le travail continue. Stefan nous autorise à l'observer tandis qu'il traite les photos sur ordinateur. Il nous montre, à l'écran, comment il joue avec les couleurs, les ambiances lumineuses et les contrastes pour obtenir une image absolument irréprochable. Il a de quoi être fier!

0 commentaires

Commentaire que:
Vous écrivez pour la première fois commenté FOOBY. Sélectionnez une fois un surnom.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié sous peu.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!