Le thym en quelques mots

La liste des plats qui se marient bien avec le thym est longue : elle va des saucisses aux glaces en passant par les plats végétariens avec des tomates. L'infusion au thym est très prisée en raison de ses effets purifiants et contribuerait à la prévention de rhumes ainsi qu'à la bonne digestion après un repas copieux.

Dans les pays méditerranéens en particulier, le thym est aussi connu et apprécié que des classiques tels que le basilic, la lavande et l'origan. Mais ce petit arbuste aux minuscules feuilles vertes persistantes et aux fleurs tendres allant du blanc-rosé au blanc-violet pousse aussi dans des pays situés plus au nord et peut être aussi bien consommé frais que séché. Son goût ressemble à celui de la marjolaine, légèrement amer et épicé. Il varie selon la variété de thym. Le thym citron par exemple, a un goût subtil de citron.

Food Facts Food Facts

Le thym

Genre Thymus
Composants thymol, potassium et calcium
Saison de mai à septembre
Stockage le thym frais se conserve au réfrigérateur ; les feuilles séchées se conservent dans un récipient hermétique, au frais et à l'abri de la lumière
Conservation le thym frais se conserve jusqu'à 2 semaines ; le thym séché de 1 à 2 ans

Origine et nature du thym

Dans l'Antiquité déjà, le thym était très prisé. Son origine n'est certes pas tout à fait déterminée, mais il a probablement toujours poussé dans la région méditerranéenne. Au Moyen-Âge, on disait qu'il rendait courageux, ce qu'illustre aussi son nom. Celui-ci vient du grec "thymos", qui signifie "courage" et "force".

Cette plante n'est pas très exigeante et pousse aussi bien sur des sols pauvres que dans des jardinières ou sur les rebords de fenêtre. On peut congeler de grandes quantités de thym frais sans problème, mais une fois séché, le thym a un goût encore plus intense. Son goût dépend aussi du moment de la récolte. C'est en été, peu avant la floraison, que cette plante rustique pluriannuelle est la plus aromatique.

Assaisonner avec le thym

Hormis la racine, on peut utiliser la totalité du thym pour assaisonner des plats. Mais ce sont les feuilles de thym qui sont le plus souvent utilisées et, contrairement aux branches, on ne les retire pas au moment de servir. Le thym est très prisé dans la cuisine française par exemple et fait partie de mélanges d’herbes aromatiques tels que "fines herbes", "bouquet garni" et "herbes de Provence". Comme on lui attribue des propriétés digestives, il est souvent servi avec des plats riches difficiles à digérer tels que le rôti ou les recettes à base de légumineuses.

Pour expérimenter des recettes avec du thym, il est conseillé de l'utiliser dans des plats à base de tomates, d'ail, d'aubergines et de courgettes. Il se marie toujours bien avec ces ingrédients. On peut aussi remplacer la marjolaine ou le romarin par du thym, ou encore utiliser ces épices ensemble et obtenir ainsi un goût particulièrement riche et varié.

La pêche grillée au thym et au romarin est délicieuse et rapide à préparer. Pour ce faire, il faut couper une pêche en deux, retirer le noyau et tartiner l'intérieur des deux moitiés d'un peu de miel et les saupoudrer de feuilles de thym et d'aiguilles de romarin. Ensuite, faire griller cinq minutes au four et servir avec une boule de glace. C’est terminé !

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!