Verte ou jaune, petite ou grosse: la courgette a de multiples facettes

Les courgettes appartiennent à la famille des cucurbitacées, même si elles ne ressemblent pas forcément à la courge classique. Il existe différentes sortes de courgettes: les vertes, les jaunes, les monochromes, les rayées, les longues et les rondes. Elles ont toutes un point commun: leur douceur. Plus la courgette est petite, plus les arômes sont fins et délicats. Grâce à leur goût discret, ces petites courgettes peuvent être cuisinées de différentes manières. Comme elles ne contiennent que peu de calories, elles peuvent être consommées à volonté.

 

Food Facts Food Facts

Courgette

Genre

Cucurbita

Calories

20 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

2 g de glucides, 1 g de fibres, 0,2 de lipides, 1,8 g de protéines pour 100 g

Saison

de mai à octobre

Stockage

pas en dessous de 7 °C; les courgettes mûrissent plus rapidement à proximité des pommes et des tomates

Conservation

environ 3 semaines au réfrigérateur

La courgette: de l’Amérique du Sud à la Suisse en passant par l’Italie

Le terme de courgette vient étymologiquement du terme «courge», suivi du suffixe «-ette», et signifie donc «petite courge». En Italie, la courgette est cultivée depuis le XVIIe siècle, mais à l’origine elle vient d’Amérique centrale et du Sud. Étonnamment, la courgette n’a fait son apparition que très tard dans les assiettes Suisses: ce n’est qu’à partir de 1970 que les travailleurs immigrés l’ont rapportée d’Italie.

Les courgettes l’aiment chaud

En été, la courgette pousse aussi en Europe centrale. En théorie, la plante devrait produire des fruits toute l’année, mais elle ne supporte pas le froid. C’est pourquoi en hiver elle est généralement importée d’Espagne ou d’Italie.

En général, la courgette est récoltée lorsqu’elle atteint une taille comprise entre 15 et 30 centimètres et un poids compris entre 100 et 300 grammes. Elle n’est donc pas encore mûre, mais particulièrement savoureuse à ce moment-là. Si on la laisse pousser, elle devient très grosse et peut peser plusieurs kilos. Lorsqu’elle a atteint sa pleine maturité, sa peau se durcit. Cette dernière permet à la courgette de se conserver plusieurs mois, mais il faut penser à la retirer au moment de cuisiner la courgette.

L’art de cuisiner la courgette

On peut cuisiner les courgettes de différentes manières, par exemple dans un ragoût ou dans une poêlée avec d’autres légumes méditerranéens, comme des poivrons, des aubergines et des tomates. On peut aussi les manger crues avec la peau. Il est recommandé de les saler seulement après la cuisson pour qu’elles restent bien croquantes. Les courgettes peuvent absorber beaucoup d’huile pendant la cuisson. Il vaut donc mieux y aller doucement avec les matières grasses, ou alors opter pour la cuisson au gril.

Quelques idées de recettes: les courgettes râpées permettent de rendre un gâteau plus moelleux et les lamelles de courgette sont une alternative délicieuse aux spaghettis. Ce plat est appelé zoodles, terme composé des mots zucchini et noodles («courgettes» et «pâtes» en anglais). L’emploi d’un spiraliseur donne un résultat plus rapide et uniforme, mais on peut aussi utiliser un économe. La fleur de la courgette est également comestible. Elle est délicieuse remplie de fromage frais, puis cuite au four.

Si la courgette a un goût amer, il faut la jeter. À cause de croisements involontaires, avec des courges ornementales par exemple, elle peut contenir un taux de cucurbitacine (substance amère) élevé, qui peut irriter les muqueuses gastrique et intestinale.

Ce qu’il y a dans la courgette: de l’eau et des vitamines

La courgette est pauvre en calories. Comme elle est essentiellement constituée d’eau, elle se prête à la réalisation de plats légers et estivaux. Elle ne contient que peu de glucides, de lipides et de protéines, mais est riche en vitamines et en minéraux, notamment lorsqu’elle est mangée crue. Outre des vitamines A, B6, C et E, la courgette fournit du potassium, du magnésium et du phosphore. De plus, elle est facile à digérer.

Related Tags

Recette à base de courgettes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!