La lavande en quelques mots

La lavande, tout comme l’huile essentielle de lavande, est surtout connue pour son odeur, que l’on retrouve dans les parfums, les savons et les produits de bain. Les fleurs de lavande séchées sont souvent utilisées pour lutter contre les mites dans les armoires, et leur buisson bleu-violet décore les jardins. Mais cette plante est aussi prisée pour son goût, dans le sud de l’Europe surtout. La lavande a une saveur qui rappelle le romarin et peut être utilisée de la même manière.

Les fleurs de lavande séchées font partie intégrante des «herbes de Provence», un mélange d’herbes séchées. Elles agrémentent également les desserts, les confitures et les plats de viande raffinés. On peut aussi relever les boissons avec du sirop de lavande. L’infusion de lavande, pure ou mélangée à d’autres plantes, constitue une boisson chaude parfaite pour le soir. Le parfum et le goût de cette tisane apaisent l’esprit et détendent l’estomac.

Food Facts Food Facts

La lavande

Genre

Lavandula

Composants

acétate de linalyle, linalol, camphre

Saison

en été pour les fleurs fraîches; les fleurs séchées sont disponibles toute l’année

Stockage

au réfrigérateur pour les fleurs fraîches; dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière pour les fleurs séchées
Conservation quelques jours pour les fleurs fraîches; 6 mois au maximum pour les fleurs séchées

Une fleur bleu-violet au goût complexe

La lavande est originaire de la région méditerranéenne. Il n’est donc pas étonnant qu’on la trouve essentiellement dans la cuisine méditerranéenne. Les principaux producteurs de lavande sont aujourd’hui le sud de la France, l’Italie et la Grèce. Cependant, cette plante se développe aussi dans des régions plus nordiques et est parfaite pour agrémenter son parterre d’herbes aromatiques et pour décorer son balcon ou sa cuisine. La fameuse lavande vraie est celle qui a le goût le plus intense. Si l’on souhaite la consommer fraîche, il faut l’acheter non traitée.

Cela dit, le goût des fleurs séchées n’a rien à envier à celui des fleurs fraîches. Avant de les consommer, il faut les broyer légèrement, puis les saupoudrer sur les plats en fin de cuisson. Mais attention, il faut y aller avec modération: la lavande est une épice au goût très intense, qui a vite fait de dominer le plat. Mais la bonne dose confère une note fraîche, herbacée et légèrement sucrée aux glaces, aux soupes et aux salades. Elle séduit justement par ce contraste entre l’amer et le léger parfum de fleur.

Conseils pour l’utilisation de la lavande

La lavande est idéale pour parfumer les huiles, le miel, le sel et le sucre. Pour faire du sel de lavande par exemple, il suffit de mélanger des fleurs de lavande à du sel de mer et de laisser reposer le tout dans un bocal fermé pendant une semaine. Ensuite, on peut retirer les fleurs et utiliser le mélange pour assaisonner le poisson et la viande, par exemple. Pour faire du sucre à la lavande, il faut mélanger cinq cuillères à soupe de fleurs de lavande séchées avec 500 grammes de sucre et, de même, laisser reposer le tout dans un bocal fermé pendant quelques jours. On peut évidemment varier les proportions de lavande et de sucre ou de sel selon ses goûts.

Une fois que l’on a commencé à expérimenter avec la lavande, on trouve toujours d’autres façons de la préparer. Pourquoi ne pas utiliser du sucre à la lavande dans un gâteau au citron? L’acidité du citron et la saveur sucrée de la lavande se marient à merveille dans la pâte d’un gâteau. On peut aussi saupoudrer quelques fleurs de lavande sur un plat de pâtes au poisson, par exemple des farfalles aux anchois. Comme elles conservent leur belle couleur bleu-violet même une fois séchées, les fleurs de lavande comptent non seulement parmi les herbes les plus aromatiques en cuisine, mais aussi parmi les herbes les plus agréables à l’œil.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!