Le radis en quelques mots

Le terme «radis» est issu du latin «radix» qui signifie «racine». Et cette dénomination est pertinente: les radis poussent sous la terre, comme tous les tubercules, et peuvent atteindre jusqu’à quatre centimètres d’épaisseur. Ce n’est qu’à partir du 16ème siècle que le légume commence à être intégré à la cuisine française, puis européenne.

Les radis sont en règles générales d’un rouge éclatant à l’extérieur, blanc à l’intérieur. Il existe également des radis blancs qui ont une forme ronde. Les radis se consomment crus après avoir été méticuleusement nettoyés. La première chose qui frappe lors de la dégustation est le croquant du tubercule, puis son goût légèrement piquant qui est dû aux essences de moutarde qu’il contient.

Il n’est pas nécessaire de se débarrasser des feuilles de radis après les avoir coupées. Pourquoi ne pas les intégrer à une salade, les blanchir de la même manière que les côtes de bette ou les épinards ou encore les intégrer à une soupe crémeuse à base de légumes, bouillon et crème?

Les radis sont disponibles tout au long de l’année sur les étals de légumes puisqu’ils peuvent continuer à se développer dans des serres durant l’hiver. Les personnes disposant d’un jardin peuvent commencer le semis dès mars. Il existe également des radis d’été pour ceux qui souhaiteraient commencer le semis en mai. Il suffit d’attendre quatre à six semaines avant de pouvoir récolter et déguster les premiers radis.

Foodfacts Foodfacts
Genre Raphanus
Calories 16 kcal pour 100 g
Valeurs nutritionnelles 2,1 g de glucides, 1,6 g de fibres, 0,1 g de lipides, 1 g de protéines pour 100 g
Saison toute l’année en Suisse
Stockage dans un endroit frais et humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une cave
Conservation jusqu’à 3 jours

Conservation et préparation du radis: tous nos conseils

Des feuilles vertes et fraiches et une peau intacte sont une gageure de fraicheur lors de l’achat de radis, pour un goût sans pareil. Les tubercules sont généralement très croquants le premier jour mais ne le restent pas. C’est pourquoi il est conseillé de déguster les radis rouges dans les trois jours après achat: ils s’assèchent et se flétrissent par la suite. Le légume se conserve dans un endroit frais et humide.

Le mieux reste encore de placer les radis dans un linge de cuisine humide et de les entreposer à la cave ou dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est également possible de conserver ces tubercules plus longtemps en les plaçant dans un bol rempli d’un peu d’eau ou dans un sac sous vide. Par contre, les feuilles des radis s’enlèvent avant puisqu’elles consomment beaucoup d’eau. Si ces conseils arrivent trop tard et les radis sont déjà flétris, il est encore possible de les sauver en les plongeant dans de l’eau fraîche. Il ne faut cependant pas les y laisser trop longtemps au risque de voir leur arôme intense caractéristique s’estomper.

Les radis crus sont parfaits pour un encas léger et diététique. Peu caloriques, ils auraient de plus un effet antibactérien grâce à l’huile de moutarde qu’ils contiennent. Cette huile est d’ailleurs responsable du goût piquant des radis rouges. Si celui-ci est trop fort, il suffit de couper les tubercules et de les saupoudrer de sel pour réduire le goût intense.

Recettes de radis créatives

Crus, les radis sont délicieux, mais ils sont encore meilleurs coupés en quartiers dans une salade. Pourquoi ne pas se laisser tenter par une salade de radis, pommes de terre, salade verte et ciboulette? Une simple sauce au yogourt permet de relever l’arôme intense de ce légume rond. Le radis rouge sert également de garniture fraiche et croquante dans des sandwichs, des bagels ou des tartes flambées. Pour découvrir plus de recettes de radis, il suffit de parcourir la rubrique recettes.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!