Le pruneau: un délicieux fruit à noyau

La saison du pruneau commence en août. Disponible jusqu’à la fin de l’automne, cette délicatesse bleutée adoucie l’été. De nombreuses personnes confondent les prunes et les pruneaux. Les deux fruits à noyau ont beau être cousins, ils diffèrent grandement. Les pruneaux sont reconnaissables grâce à leur forme allongée et à leur peau lisse, sans entailles latérales. De plus, ils sont bleus foncés, presque noirs, alors que la couleur des prunes tend plus vers le rouge.

FOODFACTS FOODFACTS

Le pruneau

Genre Prunus Domestica
Calories 43 kcal pour 100 g
Valeurs nutritionnelles 8,8 g de glucides, 2,3 g de fibres, 0,1 g de lipides, 0,6 g de protéines pour 100 g
Saison d’août à octobre
Stockage au réfrigérateur
Conservation environ 1 semaine

Le plein de vitamines grâce au pruneau

Le pruneau est délicieux et il n’est pas nécessaire d’avoir une raison pour le déguster en en-cas. Mais le pruneau a plus d’un tour dans son sac et n’est pas seulement intense au niveau du goût. Il ne contient que peu ou pas de gras, ce qui en fait le parfait en-cas pour les personnes faisant attention à leur ligne. Le fructose qu’il contient donne un léger goût sucré caractéristique.

Couper et cuire les pruneaux

Les pruneaux sont parfaits dans des gâteaux ou des pâtisseries puisqu’ils se laissent facilement couper et mixer. La chair du fruit se détache d’elle-même du noyau. De plus, les pruneaux contiennent très peu d’eau ce qui leur permet de conserver leur forme dans une tarte, sans détremper la pâte. Légèrement acides, elles créent un contraste idéal avec la pâte sucrée. Lors de la cuisson, les pruneaux ne craignent pas la chaleur et peuvent être préparés sous forme de confiture ou de Chutney.

Le pruneau: idéalement frais et récolté en Suisse

Les pruneaux sont délicieux fraichement récoltés, mais tout le monde ne possède pas un prunier dans son jardin. Il faut alors se tourner vers les fruits régionaux. L’avantage: comme ils n’ont pas de grandes distances à parcourir, ils peuvent être récoltés à maturité. Durant la saison des pruneaux, cela vaut donc le coup faire attention au pays de provenance lors de l’achat. Les Suisses ne sont pas les plus gros producteurs, l’Allemagne et la Roumanie restant les leaders du marché européen.

Comment reconnaître des pruneaux frais

Les pruneaux frais se reconnaissent à leur peau lisse et ferme, ainsi qu’à l’intensité de leur couleur. La couche blanche qui les recouvre est une protection naturelle. Elle permet au fruit de se conserver plus longtemps, c’est pourquoi il est conseillé de la nettoyer juste avant la consommation. Les pruneaux dont la couche blanche est encore presque intacte sont à privilégier: cela signifie qu’ils ont été manipulés avec soin.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!