La diversité des prunes

Les prunes existent sous diverses formes et dans différentes couleurs: ovoïdes, rondes, bleu foncé, presque noires, rougeâtres ou jaunes. Le goût varie lui aussi du sucré à l’acidulé. Mais aussi différentes qu’elles soient, les prunes égaient la fin de l’été et se cuisinent sous forme de gâteaux, de confitures ou de sauces salées. En raison de leur teneur en sucre relativement élevée, les prunes fournissent rapidement de l’énergie. En revanche, elles sont un peu plus caloriques que d’autres fruits.

Food Facts Food Facts

Les prunes

Genre

Prunus

Calories

50 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

10,2 g de glucides, 1,6 g de fibres, 0,2 g de lipides, 0,6 g de protéines pour 100 g

Saison

de juillet à octobre

Stockage

non lavées, au frais et à l’abri de la lumière

Conservation

jusqu’à 7 jours

Prune ou pruneau?

Bien que semblables, il existe quelques différences entre les prunes, les pruneaux et d’autres sortes telles que les reines-claudes et les mirabelles. Les prunes sont bleu-violet à rougeâtres, sucrées et juteuses, avec une rainure bien nette. Les pruneaux, en revanche, ont une forme allongée et sont bleus à bleu nuit. Ils contiennent moins d’eau et sont généralement acidulés. Les mirabelles et les reines-claudes sont toutes deux plus petites et plus rondes que les prunes classiques. Les mirabelles sont jaune vif et très sucrées. Les reines-claudes ont une peau verte et un goût plus prononcé que les autres sortes de prunes.

Les prunes: l’en-cas sain de l’été

Quelles que soient leur forme et leur couleur, les prunes comme les pruneaux sont riches en vitamines et en minéraux, comme la provitamine A et les vitamines B, C et E. Ces fruits sucrés fournissent également du zinc, du fer, du potassium et du calcium. Les polyphénols, également contenus dans les prunes, préviendraient divers maux. Il faut cependant éviter de manger trop de prunes à la fois, puisqu’elles peuvent avoir un effet laxatif. Grâce à des substances indigestes telles que la cellulose et la pectine, le système digestif est stimulé. Si c’est l’effet recherché, on peut, au déjeuner par exemple, consommer des prunes séchées que l’on aura fait tremper.

Conseil d’achat des prunes

Lors de l’achat de prunes fraîches, il faut veiller à ce que la couche de cire protectrice ne soit pas endommagée. Les prunes et les pruneaux doivent avoir une couleur sombre prononcée et être fermes au toucher. Les fruits ne devraient céder que légèrement sous la pression. Les prunes très molles sont trop mûres et souvent infestées de vers.

Si les prunes sont encore très fermes, on peut les laisser mûrir à température ambiante pendant un jour ou deux. Autrement, elles doivent être stockées au frais et à l’abri de la lumière, au réfrigérateur par exemple. Là, elles se conservent une semaine au maximum, à condition que la couche de cire ne soit pas lavée. Celle-ci évite aux fruits de se dessécher. Les prunes ne devraient être lavées qu’au dernier moment.

Les prunes: fraîchement cueillies ou en tarte

Les prunes peuvent être simplement mangées crues. Avant de les cuisiner, il faut d’abord en retirer le noyau. Les pruneaux peuvent être coupés le long de la rainure avec un couteau aiguisé. Selon les variétés, le noyau se détachera plus ou moins facilement. Ensuite, on peut en garnir une tarte ou en faire de la confiture. Les prunes se marient bien avec les plats salés également, en chutney par exemple, avec du gingembre, de l’orange et de l’anis, ou en sauce fruitée.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!