Le poivron
En cuisine

Le poivron

Rouge, jaune, vert: tout savoir sur ce légume sain aux diverses couleurs

Grâce à sa saveur douce, le poivron est un légume de prédilection dans la cuisine méditerranéenne. En outre, ce fruit gorgé de soleil fournit une quantité importante de vitamines. Lesquelles? La réponse se trouve ici.

Le poivron en quelques mots

Le poivron fait partie des solanacées, au même titre que les tomates, les aubergines ou les pommes de terre. Ces plantes herbacées sont dotées de feuilles ovales et allongées ainsi que de fleurs en forme de cloche, blanches en général. Sensibles au froid, ces plantes poussent dans des sols sableux, meubles et légèrement acides. D’un point de vue botanique, les fruits de cette plante originaire d’Amérique du Sud sont des baies.

Food Facts

Le poivron (rouge)

Genre

poivron (Capsicum)

Calories

31 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

4,6 g de glucides, 1,7 g de fibres, 0,4 g de lipides, 1,3 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

au frais et au sec, dans une cave (entre 10 et 12 °C)

Conservation

1 à 2 semaines

Le poivron: culture et récolte

Il faut compter 50 à 120 jours après la pollinisation pour que les fruits arrivent à maturité. Ils changent ainsi plusieurs fois de couleur, passant généralement du vert au jaune, puis au rouge. Mais il existe aussi des poivrons orange, bruns et même blancs. Aujourd’hui, les poivrons sont cultivés partout dans le monde, que ce soit dans les régions au climat chaud ou dans des serres. C’est pourquoi ils sont disponibles toute l’année en Suisse dans les rayons des supermarchés: ils sont importés ou de la région. D’ailleurs, la récolte se fait encore à la main: on cueille les fruits mûrs avec précaution afin de n’abîmer ni les fruits ni les pousses.

Conseils pour l’achat, le stockage et la préparation du poivron

On reconnaît un poivron frais à sa peau lisse, ferme et brillante. À la maison, il faut le stocker à la cave ou dans le bac à légumes du réfrigérateur, parce qu’en dessous de huit degrés, ces fruits sensibles au froid s’abîment. Tandis que le poivron vert est cueilli avant maturité, les poivrons jaunes et rouges ont mûri plus longtemps et leur arôme est donc plus prononcé.

Éplucher un poivron: la méthode

Éplucher un poivron n’est pas chose aisée: la forme et la cavité du fruit rendent la tâche ardue. C’est pourquoi en général, on mange aussi la peau. Mais quand la recette nécessite d’éplucher le poivron, il existe plusieurs possibilités: si le poivron doit rester cru, le mieux est d’utiliser un éplucheur à tomates ou un économe bien aiguisé. C’est plus facile quand le fruit est encore frais et ferme. Il faut d’abord l’éplucher, avant de retirer les pépins et de le découper.

Il existe une autre façon d’éplucher le poivron, en le cuisant cette fois-ci. Il suffit de retirer le trognon et l’intérieur, sans oublier les pépins, et de couper le poivron en quartiers. Ensuite, il faut les plonger dans une casserole d’eau bouillante ou les poser sur une plaque de cuisson, dans un four préchauffé à 220 °C. En utilisant la méthode de la cuisson à l’eau, les poivrons sont prêts en deux minutes. Concernant la cuisson au four, il faut attendre que des tâches sombres apparaissent sur la peau. Ensuite, on peut passer les quartiers sous l’eau froide et retirer la peau à l’aide d’un couteau de cuisine. Elle devrait alors se retirer facilement.

Poivron farci: si facile et si bon

À la recherche d’une recette au poivron facile et rapide? Alors pourquoi ne pas essayer l’une des recettes les plus populaires de la cuisine des Balkans: le poivron farci. Traditionnellement, les poivrons sont farcis avec un mélange de riz, de jambon et de champignons ou avec du steak haché épicé. Ensuite, il faut les faire dorer brièvement avant de les faire cuire dans de la sauce tomate, soit au four, soit dans une casserole fermée par un couvercle. Il existe aussi des variantes végétariennes avec du couscous ou de la feta, par exemple. Pour obtenir une version particulièrement riche en protéines, on peut aussi utiliser du quinoa et des lentilles.

Composition du poivron

Pourquoi manger du poivron régulièrement? C’est une bombe de vitamine C: 100 grammes de ce fruit contiennent 191 milligrammes de cette vitamine qui joue, entre autres, un rôle important dans le système immunitaire. Le poivron fournit même plus de vitamine C que l’orange. De plus, ce fruit contient des fibres qui régulent le transit et rassasient rapidement. Enfin, le poivron est pauvre en calories: un poivron moyen n’en contient que 50. C’est donc un légume léger à consommer régulièrement.

Le poivron Corne

Le poivron Corne de bœuf doit son nom à sa forme conique et allongée évoquant, comme son nom l'indique, une corne de bœuf. Les variétés corno di bue giallo (corne de bœuf jaune) et corno die bue rosso (corne de bœuf rouge) sont toutes deux des variétés italiennes et plus spécifiquement, piémontaises.

Les poivrons Corne de bœuf ont une saveur très douce, avec un petit côté sucré agréable et une légère acidité. En bouche, la variante jaune rappelle fortement le sureau. Ceux qui apprécient les saveurs plus amères peuvent déguster ce poivron lorsqu'il est encore vert.

La cuisson lui confère une consistance des plus savoureuses, et fait ressortir ses arômes. Pour un goût encore plus intense, vous pouvez par exemple faire revenir les poivrons: ils sont délicieux grillés.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Cette recette vous plaît?

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.

Supprimer l'article complètement ?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Cette recette vous plaît?

Pour pouvoir l'ajouter à votre livre de cuisine personnel et consulter ce dernier sur tous vos appareils, connectez-vous avec votre identifiant Supercard!

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.