Le quinoa en quelques mots

Beaucoup de gens pensent à tort que ces grains au goût de noisette sont des céréales. Pourtant le quinoa est de la même famille que les épinards et la betterave rouge, celle des Amaranthaceae. Ces grains blancs, jaunes ou rouge-brun sont les fruits de plantes de haute taille. Leur composition est semblable à celle des céréales. Pour les personnes intolérantes au gluten, le quinoa représente une excellente alternative aux céréales. Les feuilles de la plante se préparent comme des légumes ou en salade.

 

Food Facts Food Facts

Quinoa

Genre

Chenopodium

Calories

343 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

58,5 g de glucides, 6,6 g de fibres, 5 g de lipides, 13,8 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

au sec, dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et à température ambiante

Conservation

voir la durée de conservation indiquée sur le paquet

Le quinoa: origine et culture

Cette pseudo-céréale est cultivée depuis près de 6’000 ans, elle a ses racines en Amérique du Sud. Pendant longtemps, le quinoa était un aliment de base pour les peuples de la région des Andes. C’est une des plantes les plus robustes en altitude. Au XVIe siècle, les conquistadors considérèrent le quinoa comme «non chrétien» et en interdirent la culture. Ainsi, il tomba presque dans l’oubli. Depuis sa redécouverte, son exportation mondiale augmente constamment. En tête des pays producteurs de quinoa, on trouve le Pérou, la Bolivie et l’Équateur.

Le quinoa: une pseudo-céréale saine et peu calorique

Le quinoa a tout du superaliment. Il suffit de jeter un œil à ses valeurs nutritionnelles pour s’en convaincre: le quinoa contient deux fois plus de protéines que le riz et fournit l’organisme en acides aminés essentiels. Il renferme aussi des glucides complexes qui ont un effet positif sur la glycémie et rassasient longtemps. Ces grains ont une teneur élevée en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines. 

Le quinoa: préparation d’un aliment polyvalent

Le quinoa est bon pour la santé et particulièrement apprécié pour sa polyvalence. On peut préparer le quinoa au gré de ses envies. Le quinoa soufflé ou en flocons peut se manger comme des céréales pour le déjeuner. Les grains crus ajoutent du croquant à une salade. Cuits, ils sont l’accompagnement idéal pour les plats de viande ou de poisson. Sous forme de galettes de quinoa, ils peuvent remplacer la viande dans un burger. À partir de la farine de quinoa, on peut faire du pain, des muffins, des crêpes ou des pâtes. On peut également utiliser le quinoa pour en faire une bière sans gluten ou le mixer avec de la banane et des oranges pour obtenir un smoothie.

Il est important de bien rincer le quinoa à l’eau claire avant de le cuisiner, afin de le débarrasser des substances amères. Il faut le faire cuire à petit feu avec deux fois son volume en eau, pas plus de 10 minutes. Puis le laisser gonfler pendant 15 minutes environ.

Related Tags

Recettes au quinoa

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!