La poire: pauvre en calories, riche en vitamines

Les amateurs de fruits sucrés ne peuvent que succomber à la poire. Elle possède moins d’acides de fruit que la pomme mais cela n’affecte pas son taux de fructose. Ce fruit à pépins peut se déguster aussi bien cru que cuit, s’intègre dans l’alimentation de bébé et est parfait pour les personnes suivant un régime. Il faut dire que la poire ne contient que 58 calories pour 100 grammes. Mais les valeurs nutritionnelles de la poire, et de tous les fruits en général, baissent lors de la cuisson.

Origine de la poire et ses différentes variétés

La poire, également appelée Pyrus (du latin pirum), appartient à la famille des Maloideae qui appartient elle-même à la famille des Rosaceae. Le fruit est vraisemblablement originaire du Caucase. La saison des poires est l’automne mais elles sont désormais disponibles tout au long de l’année grâce à la culture mondiale de ces fruits. En Suisse, les poires sont cueillies sur des poiriers de 15 à 20 mètres de haut. En hiver, les poires sont importées d’Argentine, d’Espagne, d’Italie ou de France.

Il existe en tout plus de 2 000 variétés de poires, mais les plus connues sont:

  • Le nashi, la poire asiatique
  • La poire Williams
  • La poire Conférence
  • La poire Louise Bonne
  • La poire Kaiser Alexander
  • La poire Guyot
Foodfacts Foodfacts
Genre Fruit à pépins/Rosaceae
Calories 58 kcal pour 100g
Valeurs nutritionnelles 0,3 g de lipides, 12,2 g de glucides, 2,3 g de fibres, 0,4 g de protéines pour 100 g
Saison fin été/automne
Stockage au frais, au réfrigérateur entre 0 et 5°C
Conservation jusqu’à 5 jours (pour des poires mûres)

Conservation de la poire

Lors de la récolte, il faut faire attention à ne cueillir que les fruits qui ne sont pas encore arrivés à maturité. Les poires très mûres sont particulièrement fragiles et pourraient être abimées durant la cueillette. Le stockage des poires joue un rôle important après la récolte. Il ne faut pas oublier que les fruits continuent à mûrir par la suite.

Les poires conservées à température ambiante sont à consommer rapidement. Le stockage des poires mûres au réfrigérateur permet de les conserver jusqu’à cinq jours. Les poires vertes se conservent encore plus longtemps au frais. Ainsi, lors de l’achat de poires, il est conseillé de ne placer que les fruits prêts à être consommés dans une corbeille à fruits et de placer le reste au frais, ce qui va permettre de ralentir le processus de maturation.

Astuce: Astuce:

si les poires mûrissent trop vite, il suffit de les placer à côté de pommes mûres. En effet, celles-ci sécrètent de l’éthylène qui permet de ralentir le processus de maturation des poires.

Couper et éplucher correctement pour de délicieuses compotes et tartes à la poire

Il est important de bien laver les poires crues avant de les consommer. La compote de poire se conserve particulièrement bien dans des jarres en verre. Il est même possible de sécher des poires grâce à la déshydratation et ainsi prolonger leur durée de conservation. Pour obtenir des poires séchées à la maison, il suffit de les placer au four ou dans un séchoir à fruits jusqu’à ce qu’elles soient sèches mais encore souples. De plus, les poires peuvent facilement être cuites ou braisées à la poêle.

Autre option de préparation : cuire des poires à l’étuvé afin de conserver le maximum de vitamines et minéraux. Pour une compote onctueuse ou une confiture sucrée et fruitée, il est conseillé de les blanchir, ce qui va permettre à la peau fine de se détacher facilement afin de ne garder que la pulpe du fruit. Les poires se combinent particulièrement bien aux plats salés accompagnés d’haricots, de pommes de terre, de lard, de fromage de chèvre ou de noix.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!