L’Appenzeller Mostbröckli, un produit typiquement suisse

Le Mostbröckli est une spécialité de viande séchée suisse issue de la vache ou du bœuf. Il est souvent appelé Appenzeller Mostbröckli, car il est essentiellement issu des deux demi-cantons:  Appenzell Rhodes-Intérieures et Appenzell Rhodes-Extérieures. Il est consommé dans toute la Suisse et est très apprécié en Allemagne et en Autriche. La différence fondamentale entre le Mostbröckli et les autres viandes séchées comme la viande des Grisons est qu’il est non seulement saumuré et séché à 40 °C, mais aussi fumé durant plusieurs heures, d’où son arôme fumé intense.

Food Facts Food Facts

Le Mostbröckli

Calories

150 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionelles

0,5 g de glucides, 0 g de fibres, 1,9 g de lipides, 32,6 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

au frais et à l’abri de la lumière; après ouverture, au réfrigérateur

Conservation

plusieurs mois sous vide; 2-3 semaines à la coupe

D’où vient le nom «Mostbröckli»?

Le Mostbröckli doit sûrement son nom au fait que la viande utilisée est tout d’abord trempée dans du moût de pommes pour la rendre tendre et fondante. Il est ensuite vendu entier. On le sert toujours en tranches très fines, généralement avec du pain noir, du vin rouge ou encore du cidre. Cette viande séchée peut servir aussi bien de collation que d’entrée.

La meilleure façon de conserver de la viande séchée comme le Mostbröckli

La majeure partie du temps, on achète le Mostbröckli sous vide, entier ou déjà coupé en tranches. La viande séchée se conserve pendant des mois dans un emballage bien fermé puisque l’eau s’est évaporée durant le séchage. Il est conseillé de conserver le Mostbröckli au réfrigérateur une fois l’emballage ouvert. Le mieux est de le retirer de son film protecteur et de l’emballer dans du film alimentaire ou de l’essuie-tout. Il est tout à fait normal que la viande se dessèche à la longue.

Le Mostbröckli, une délicatesse riche en protéines et en caractère

Le Mostbröckli ne se consomme pas seulement comme garniture sur du pain. Son goût fumé se marie également très bien avec de nombreux plats et leur confère des saveurs supplémentaires. Par exemple, quelques tranches de Mostbröckli donnent une note savoureuse à une salade automnale composée de doucette, de noix et de fromage. On peut aussi utiliser des petits bouts de viande séchée comme garniture dans une soupe; cette viande se marie particulièrement bien à la soupe d’orge, une spécialité alpine. Une fois coupé en tranches, l’Appenzeller Mostbröckli peut remplacer le jambon et ainsi donner un goût plus intense aux mets préparés, par exemple aux toasts gratinés ou au cordon bleu.

Les personnes qui suivent un régime riche en protéines peuvent manger sans problème du Mostbröckli. Avec plus de 30 grammes de protéines pour 100 grammes, c’est un excellent fournisseur d’aminoacides dont le corps a besoin pour le développement et le maintien de la masse musculaire. Avec seulement 150 calories pour 100 grammes, il est en même temps pauvre en matières grasses. Cette viande séchée convient parfaitement à une alimentation saine. Le Mostbröckli contient en outre de la vitamine B3, la niacine, qui participe au bon fonctionnement du système nerveux.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!