La dinde en quelques mots

La dinde se différencie des autres viandes par sa chair agréablement tendre. C’est pourquoi il n’est pas étonnant de voir la dinde présente dans toutes les assiettes aux États-Unis lors de la fête de Thanksgiving. L’animal est d’ailleurs originaire d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale. Il a été introduit en Europe par les conquistadors espagnols. La dinde fournit aussi bien des morceaux de viande blanche (poitrine) que de viande rouge (cuisses).

Food Facts Food Facts

La dinde (poitrine)

Genre

Meleagris

Calories

107 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

0 g de glucides, 0 g de fibres, 1 g de lipides, 24 g de protéines pour 100 g

Saison

toute l’année

Stockage

au réfrigérateur

Conservation

3 à 4 jours au maximum

Poitrine ou cuisse: la dinde se combine à l’infini

On peut utiliser presque toute la viande de la dinde. On tire de la poitrine des médaillons de dinde tendres et faibles en matières grasses, ainsi que des émincés ou du goulasch. Pendant la préparation, il est important de découper les fins tendons qui se trouvent le long du filet. Les parties supérieures et inférieures des cuisses sont parfaites à braiser et à rôtir. Leur viande est plus foncée et plus aromatique grâce à leur teneur en matières grasses plus élevée. C’est la partie préférée de beaucoup d’amateurs de dinde grâce à sa peau croustillante, qui la rend particulièrement savoureuse. Les ailes peuvent également être grillées ou rôties, mais sont encore meilleures dans un ragoût épicé ou dans un bouillon de volaille.

La dinde au four, à la poêle ou en tartine

Il y a de multiples façons de préparer de la dinde. Elle est très appréciée lors des fêtes. On la fourre généralement avec des oignons, des tomates, des carottes et des poireaux, avant de la mettre au four. Le rôti est encore meilleur si on laisse la viande mariner au préalable dans du miel, par exemple. Mais, on peut aussi servir des escalopes de dinde ou des rôtis roulés.

On utilise la viande de dinde non seulement outre-Atlantique, mais aussi ici. Elle est traitée de diverses façons dans les usines à saucisses. À côté des tranches de blanc de dinde fumé, on trouve du jambon et des saucisses à la dinde. Ces produits sont très appréciés, car ils sont non seulement très bons, mais aussi pauvres en calories, contrairement à d’autres produits de charcuterie.

De la dinde pour une alimentation équilibrée

La viande de dinde est pauvre en matières grasses et contient beaucoup de protéines. Elle est également riche en potassium, en fer, en zinc et en vitamine B. C’est pourquoi la dinde contribue au même titre que l’oie ou le poulet à une alimentation équilibrée et variée.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!