Stockage: que stocker où?

Chaque aliment a ses propres exigences en ce qui concerne le stockage et la conservation. L’idéal est d’avoir un cellier ou une cave à sa disposition en plus d’un réfrigérateur et d’un congélateur.

Lors de la conservation au réfrigérateur, il faut faire attention aux différentes zones de température afin d’avoir des conditions optimales pour le stockage des différents aliments. En outre, les aliments placés au réfrigérateur nécessitent un emballage adapté, qui leur évite de se dessécher ou de transmettre des odeurs ou des germes. Tout ce qui ne doit pas être stocké au frais, comme la farine, les noix, les légumineuses et les produits de pâtisserie, tels que le cacao, doivent être stockés en dehors du réfrigérateur, dans un endroit sec et sombre.

Conseil de FOOBY Conseil de FOOBY

De nombreuses personnes ne savent pas vraiment quels aliments sont à mettre au réfrigérateur et quels aliments n’ont rien à y faire, surtout en ce qui concerne les fruits et légumes. De façon générale, on peut retenir que les fruits et légumes de nos régions préfèrent les endroits frais, tandis que les fruits et légumes exotiques doivent être stockés à température ambiante. Mais il existe aussi des exceptions. Ainsi, les figues se conservent mieux au réfrigérateur, tandis que les tomates et les pommes de terre n’ont rien à y faire.

Où placer les aliments dans le réfrigérateur?

De nombreux aliments doivent être stockés au frais, mais la température dans le réfrigérateur varie d’un endroit à l’autre. Il existe certes des réfrigérateurs qui font en sorte que la température soit la même de partout grâce à un système de circulation de l’air, mais les réfrigérateurs classiques, avec différentes zones de température, sont plus répandus:

·         Tout en haut, environ 8 °C: restes, beurre et fromage

·         Au milieu, environ 5 °C: produits laitiers tels que le yogourt, la crème, le séré ainsi que les briques de lait entamées

·         Étagère la plus basse, au-dessus de la plaque de verre, environ 2 à 4 °C: viande, saucisse et poisson

·         Bac à légumes, environ 9 °C: légumes, tels que la salade, le brocoli et les radis, ainsi que les fruits qui ne sont pas sensibles au froid, tels que les pommes, les pêches et les fraises

·         Dans la porte, environ 10 °C: œufs, boissons et sauces barbecue

Il existe aussi de plus en plus de réfrigérateurs avec une zone à 0 °C. Ce compartiment supplémentaire a une température de 0 °C, ce qui permet de garder les aliments frais encore plus longtemps. L’humidité de l’air joue elle aussi un rôle important. C’est pourquoi il existe souvent deux compartiments à 0 °C: l’un a un taux d’humidité d’environ 50%, idéal pour stocker la viande et le poisson. L’autre a un taux d’humidité d’environ 95%, ce qui permet de garder le croquant des légumes et de conserver les vitamines.

Bien stocker les conserves

Les conserves sont idéales pour constituer des réserves et se conservent souvent pendant plusieurs années (et même souvent bien au-delà de la date limite indiquée). L’idéal est de les stocker dans un cellier sec, sombre et pas trop chaud. Lors de l’achat, il faut veiller à ce que la conserve ne soit pas abîmée ou cabossée. Si son couvercle se voûte vers l’extérieur, il faut tout de suite la jeter. Les restes de conserve doivent être transférés dans des boîtes ou des récipients en verre avant d’être placés couverts au réfrigérateur.

Surgeler les aliments et les conserver plus longtemps

La plupart des aliments se conservent plusieurs mois une fois congelés. Avant de les congeler, il faut cependant veiller à les placer dans un emballage hermétique. En outre, il est conseillé de noter la date de congélation ainsi que le contenu sur l’emballage. Après avoir décongelé les aliments, il faut les consommer rapidement et ne pas les recongeler.

Encore quelques conseils pour stocker les aliments

·         Certaines variétés de fruits et de légumes mûrissent encore après la récolte et dégagent de l’éthylène, qui risque de gâter d’autres aliments plus rapidement. Les pommes et les tomates, par exemple, ne doivent pas être stockées avec des bananes ou de la salade.

·         Un nettoyage régulier du réfrigérateur (une fois par mois dans l’idéal) est nécessaire afin d’éviter que de la moisissure et des germes ne s’installent.

·         Avant de mettre les restes d’un repas au réfrigérateur, il faut attendre qu’ils refroidissent. Quand on les fait refroidir au réfrigérateur, on consomme trop d’énergie inutilement.

·         Le pain ne doit pas être stocké au réfrigérateur, car il y deviendrait sec trop rapidement. Dans une panetière, il reste frais et tendre plus longtemps.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!