Le basilic: une plante polyvalente venue des Tropiques

Le basilic aime les climats chauds et humides. Il n’est donc pas étonnant de voir cette plante aromatique proliférer dans des régions tropicales comme l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique du Sud. Le basilic est également connu sous le nom d’«herbe royale» (le terme grec «basileus» signifiant «roi»). L’odeur du basilic frais est envoûtant en soi et son arôme est à la fois frais, épicé, sucré et piquant. Le goût peut également différer selon les sortes et évoquer d’autres nuances comme le citron, l’anis ou la cannelle.

Le basilic: une herbe royale aux nombreuses variantes

Le basilic disponible dans nos contrées et également appelé « herbe royale » se caractérise par des feuilles larges, tendres et fines. Les feuilles de ce basilic, d’un vert vif intense, dégagent leur parfum intense au moindre contact. Mais il existe de nombreuses autres variantes comme le basilic aux feuilles pourpres intenses. Parmi les sortes les plus connues se trouvent:

  • Le basilic thaï
  • Le basilic citron
  • Le basilic cannelle
  • Le basilic napolitain
Foodfacts Foodfacts
Genre Basilic (Ocimum)
Composants Linalol, Estragol, Eugénol, Eucalyptol
Saison Juillet - Septembre
Stockage dans un verre d’eau, au réfrigérateur (pour les bouquets frais)
Conservation quelques jours si les bouquets frais sont stockés correctement

Passend zu verschiedensten Gerichten: Basilikum verarbeiten

Le basilic frais permet d’affiner de nombreux plats et accompagne à merveille des tomates. Le basilic fait toute la différence en touche finale sur une salade caprese, avec de la mozzarella et de l’huile d’olive, sur une bruschetta ou sur des pâtes.

Les feuilles de basilic tendres ne s’ajoutent qu’à la fin. En effet, lors de la cuisson, le basilic perd son arôme caractéristique. C’est également fraîchement cueilli qu’il a l’air le meilleur. Il est impossible de mettre trop de basilic dans un plat grâce à son arôme délicat. Il n’y a même pas besoin de hacher les feuilles: il suffit de les déposer entières ou de les couper grossièrement à la main.

Le basilic peut également s’utiliser en cuisine :

  • Dans des plats asiatiques
  • Dans un pesto vert (basilic, pignons de pin, huile d’olive et parmesan mixés ensemble)
  • Dans un smoothie
  • Dans un cocktail
  • Dans une soupe (aux asperges par exemple)

Acheter et prendre soin d’un plant de basilic

La saison du basilic s’étend de juillet à septembre en Suisse. Il est cependant disponible toute l’année au rayon frais afin d’en avoir toujours à portée de main à la maison. Les feuilles, ainsi que les tiges, doivent avoir l’air fraîches et en bonne santé, sans sécheresse ou flétrissure. Les personnes qui préfèrent les pots aux bouquets peuvent placer leur plant de basilic dans un endroit lumineux en faisant attention à garder la terre humide de façon uniforme. Il est alors possible de cueillir des feuilles en continu. Il est conseillé de couper une grande majorité de la tige avec afin de permettre au basilic de continuer à pousser vigoureusement.

Conservation du basilic: sécher ou congeler?

Le basilic est délicieux frais. Il existe deux solutions pour prolonger sa durée de vie:

Sécher le basilic

Il suffit d’accrocher un bouquet de basilic à l’envers et de le laisser sécher. Une fois sèches, les feuilles de basilic se conservent, hachées, dans un récipient hermétique et s’utilisent comme épice.

Congeler le basilic

Une autre solution: congeler les feuilles de basilic. Pour cela, il faut les mixer avec un petit peu d’huile d’olive jusqu’à former une pâte. Pour une utilisation plus pratique, pourquoi ne pas remplir un bac à glaçons et ainsi utiliser des petites portions lors de la préparation des plats?

Il est également possible de congeler des feuilles entières, à condition de leur laisser de la place dans le récipient afin qu’elles ne collent pas entre elles. Une fois congelées, les feuilles de basilic peuvent être utilisées comme ingrédient, mais ne peuvent plus servir à décorer pizzas et autres plats.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!