L’ail: un vrai couteau suisse

Il est difficile d’imaginer une cuisine sans ail. En petites doses, il donne un goût délicatement épicé et  relève légèrement les soupes, les plats mijotés, la viande, les pommes de terre ou encore les sauces pour les pâtes. Si plus d’une pincée est utilisée, l’ail est alors mis au premier plan, dominant les autres saveurs et plongeant les amateurs en extase tandis que les autres font la grimace. En effet, il se démarque par son odeur clairement identifiable, que certains ne peuvent supporter tellement elle est dérangeante. Le meilleur remède à cela: manger soi-même une ou deux gousses d’ail. Il est également possible de neutraliser l’effet «haleine d’ail» en buvant du lait et en mangeant du persil. Cela rafraîchira un peu la bouche et aidera à neutraliser le goût de l’ail.

Food Facts Food Facts

L'ail

Genre Allium
Calories 136 kcal pour 100 g
Valeurs nutritives 24,5 g de glucides, 3 g de fibres, 0,5 g de lipides, 7 g de protéines pour 100 g
Saison Juin – Septembre
Stockage entreposer les gousses sèches dans un endroit frais, aéré et sombre
Conservation au sec, de plusieurs semaines à plusieurs mois

L’ail, populaire dans le monde entier

L’ail provient très probablement d’Asie centrale. Mais depuis, il est présent dans le monde entier. La Chine est le plus gros producteur mondial tandis que les leaders européens en production d’ail sont l’Espagne, la France, et l’Italie. Sur notre latitude, sa saison s’étend de juin à septembre. Étant donné que les gousses d’ail se conservent au sec très longtemps, on peut en trouver sur le commerce toute l’année. Ceci dit, les gousses fraîches du marché doivent être consommées de préférence sous deux semaines pour éviter qu’elles ne sèchent.

A fleur de peau: éplucher l’ail

Avant de pouvoir utiliser l’ail pour relever le goût des plats, il faut d’abord le préparer et le sortir de son enveloppe. Une tête se compose d’un bulbe principal autour duquel sont amassés plusieurs gousses. En fonction des tailles et des variétés d’ail, il peut y avoir entre cinq et vingt gousses. Chaque gousse est protégée par une fine couche. Afin de retirer celle-ci de la manière la plus simple et rapide possible, il existe une petite astuce: il faut appuyer sur la gousse d’ail avec le plat d’un couteau, une tasse ou juste le poing, la peau se laisse ensuite retirer en toute simplicité.

Ensuite, on peut mettre la gousse d’ail entière dans la casserole, la couper en petits disques ou encore la hacher finement. Afin que l’ail se répartisse dans une sauce de manière homogène, le mieux est de le presser. Pour un goût encore plus intense, il est possible d’écraser la gousse d’ail avec du gros sel et le plat d’un couteau.

Cru, cuit ou grillé: diverses manières de cuisiner l’ail

Pour une saveur authentique sans avoir à éplucher l’ail, voici une méthode: couper en deux toute une tête et mettre les deux moitiés au four. Avant de le faire chauffer, il faut recouvrir l’ail d’huile d’olive puis laisser cuire l’ail sans l’éplucher. Après ça, l’ail sortira presque de lui-même de sa peau et sera incroyablement doux avec un arôme intense. De cette manière, il peut être servi pur en tant que petit plat d’accompagnement, lors d’un barbecue par exemple. On peut aussi étaler l’ail adouci sur du pain grillé.

Il est possible de cuisiner l’ail de diverses manières: il s’associe bien aux plats les plus copieux, mais représente également une valeur sûre dans la cuisine méditerranéenne et asiatique. L’ail est aussi délicieux cru, mélangé à des vinaigrettes et autres sauces. S’il faut faire dorer l’ail, attention à ce qu’il ne devienne pas trop sombre sinon il aura vite un goût amer. C’est pourquoi il faut l’ajouter un peu plus tard aux plats cuisinés à la poêle.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!