Le lait de coco: une alternative saine au lait de vache

Le lait de coco ne contient pas de lactose et convient donc aux personnes qui y sont intolérantes. Il est également prisé par les vegan, tout comme le lait de soja, le lait de riz et le lait d’avoine. En principe, il convient à tout le monde. Le lait de coco est souvent utilisé dans le cadre d’une alimentation saine. En effet, il contient des minéraux tels que le magnésium, le calcium et le fer, des oligo-éléments tels que le manganèse et le zinc, ainsi que les vitamines B et E. En outre, le lait de coco se distingue par sa teneur élevée en triglycérides. Ces acides gras à chaîne moyenne stimulent le métabolisme ainsi que la thyroïde et sont rapidement transformés en énergie, avant qu’ils ne puissent être stockés sous forme de graisse.

Food Facts Food Facts

Le lait de coco

Calories

210 kcal pour 100 ml

Valeurs nutritionnelles

1,5 g de glucides, 0 g de fibres, 22 g de lipides, 1,5 g de protéines pour 100 ml

Saison

pas de saison particulière, les fruits mûrissent toute l’année

Stockage

au réfrigérateur après ouverture

Conservation

environ 3 jours

Le lait de coco: voici comment il est fabriqué

Une noix de coco est constituée d’une enveloppe extérieure coriace. Vient ensuite une couche fibreuse, qui entoure le noyau. C’est ce noyau que l’on peut acheter au supermarché. Afin d’économiser du poids et de la place lors du transport, on retire les couches extérieures directement après la récolte. Dans le noyau marron dur, on trouve la chair de noix de coco blanche, qui elle-même contient l’eau de coco. L’eau de coco est souvent confondue avec le lait de coco.

Le lait de coco, qui n’est pas vraiment du lait, est obtenu à partir de chair de noix de coco fraîche râpée pressée. Vendu en conserve ou dans des briques, il se conserve plusieurs années. Une fois ouvert, le lait de coco doit être consommé dans les trois jours suivants et conservé au réfrigérateur. Mais on peut aussi le congeler, dans des bacs à glaçons par exemple.

Afin de faire du lait de coco soi-même, il n’est pas nécessaire d’utiliser de la chair de noix de coco fraîche. On peut aussi faire tremper de la noix de coco sèche râpée et bien mixer le tout, avant d’égoutter le mélange obtenu à travers un tissu en le pressant bien. Pour 200 grammes de noix de coco râpée, il faut environ 1 litre d’eau. Tout comme pour le lait de coco en conserve, la matière grasse va se séparer de l’eau au bout d’un moment. Il suffit de secouer le mélange pour le rendre à nouveau homogène.

Très répandu grâce aux noix de coco flottantes

Les cocotiers sont cultivés depuis plus de 3’000 ans. Leur origine exacte n’est pas certaine, mais on suppose qu’ils viennent d’Asie tropicale. Dans ces régions, le lait de coco fait partie des aliments de base. La diffusion des cocotiers n’est d’ailleurs pas uniquement due à l’homme. Les noix de coco flottent et sont protégées de l’eau de mer salée grâce à leur enveloppe épaisse. Une fois tombées, les noix de coco peuvent donc parcourir de longues distances en mer, tout en restant longtemps capables de germer, ce qu’elles font lorsqu’elles arrivent sur la terre ferme.

Le lait de coco: un soupçon d’exotisme en cuisine

Le lait de coco est particulièrement prisé dans les plats asiatiques de toutes sortes. Il confère une note exotique aux currys et aux soupes. Mais ce lait blanc et crémeux, au goût sucré inimitable, convient également aux milk-shakes, aux müeslis et aux desserts.

Le lait de coco est plus calorique que le lait de vache, avec une teneur en lipides de 22 grammes pour 100 grammes. Bien que ces lipides soient essentiellement des triglycérides rapidement exploitables par le corps, le lait de coco n’est pas vraiment adapté à la consommation quotidienne dans le cadre d’un régime. Le lait de coco est cependant disponible avec différentes teneurs en matières grasses. Mais, on peut aussi simplement le diluer avec de l’eau ou un autre lait.

Le lait de coco: bon à savoir

Lorsque l’on ouvre une boîte de conserve de lait de coco, on voit souvent une couche blanche épaisse sous laquelle se trouve un liquide clair. Il est tout à fait normal que les matières grasses du lait de coco se séparent de l’eau au bout d’un certain temps, et cela n’altère en rien sa qualité. Il suffit de secouer la boîte avant de l’ouvrir pour y remédier. Le lait de coco redevient complètement liquide au plus tard lors de la cuisson.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!