Filet en croûte

Filet en croûte

en tout: 3 h 30 min. | de prép.: 55 min.
Valeur nutritive / personne: 741 kcal
, Lipides: 34 g
, Glucides: 53 g
, Protéines: 55 g

Il vous faut

4 personnes

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
+41 (0) 44 209 18 33 (tarif réseau fixe Suisse)
(Lu. à ve. 8.00 à 12.00)

Filet

800g filets de bœuf, morceau (tranche du milieu)
1cc sel
un peu poivre
½cs beurre à rôtir

Farce

250g champignons de Paris
20g bolets séchés
2 échalotes
1cs jus de citron
1bouquet persil
1cc paprika
1cc curry
¾cc sel

Préparation de la pâte

500g pâte feuilletée

Emballer le filet.

1 œuf
Acheter les ingrédients en ligne

Voici comment faire

Filet

Assaisonner le filet. Faire fondre le beurre à rôtir dans une poêle. Saisir la viande de toutes parts à feu moyen pendant env. 5 min. puis la retirer.

Farce

Hacher menu les champignons et les échalotes. Faire fondre le beurre dans la même poêle que la viande. Y faire suer les champignons env. 5 min. Ajouter les échalotes et les faire revenir brièvement.

Ajouter le jus de citron, poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation complète du liquide. Incorporer le persil ciselé, assaisonner, laisser refroidir.

Préparation de la pâte

Abaisser la pâte sur un peu de farine en un rectangle d'env. 30 x 45 cm. Sur le petit côté, couper une bande d'env. 10 cm et la réserver au frais pour la garniture.

Mettre ¾ de la farce au milieu de l'abaisse, de la longueur du filet, poser le filet par-dessus puis répartir le reste de farce tout autour.

Emballer le filet.

Séparer le jaune du blanc d'œuf. Battre le blanc. Badigeonner de blanc d'œuf les bords de la pâte, les replier sur la viande sans serrer, bien appuyer puis poser, fermeture vers le bas, sur une plaque chemisée de papier cuisson.

Découper des étoiles à l'emporte-pièce dans la bande de pâte, les badigeonner de blanc d'œuf, et garnir la pâte en appuyant légèrement.

Couvrir le filet et le mettre au frais env. 2 h. Diluer le jaune d'œuf dans un peu d'eau. En badigeonner la pâte, la piquer de plusieurs trous, puis piquer le thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse.

Bon à savoir
Préparer: Préparer le filet env. une demi-journée à l'avance, le couvrir et le garder au réfrigérateur. Sortir la viande du réfrigérateur env. 1 h avant de la faire cuire et la badigeonner d'œuf.
Servir avec: de la salade ou des légumes de saison.

How-tos

nettoyer les champignons

nettoyer les champignons

couper les herbes

couper les herbes

séparer le blanc du jaune d’œuf et conserver correctement le reste

séparer le blanc du jaune d’œuf et conserver correctement le reste

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!