Le pain au levain "Magdi" de Hartmann

Le pain au levain "Magdi" de Hartmann

en tout: 121 h | de prép.:
Végétalien, Sans lactose
Valeur nutritive / 100 g: 213 kcal
, Lipides: 1 g
, Glucides: 44 g
, Protéines: 8 g

Il vous faut

1 pain

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
cuisiner@bettybossi.ch

1er - 3e jour: créer le starter

50 g de farine blanche
50 g de farine complète
100 dl d’eau

4e - 10e jour: nourrir le starter

25 g de farine blanche
25 g de farine complète
½ dl d’eau

11e jour: levain

10 g de farine blanche
10 g de farine complète
20 ml d’eau
10 g de starter

12e jour: pâte à pain au levain

180 g de farine blanche
20 g de farine complète
10 g de farine d’épeautre claire
50 g de levain
140 g d’eau
100 g de pommes de terre farineuses cuites
10 g d’eau
1 cc de sel

13e jour: façonner le pain

un peu de farine blanche
Liste d'achats WE NEED Acheter les ingrédients en ligne

Ustensiles

Pour 2 bocaux d'env. 5 dl chacun avec couvercle, Pour une cocotte avec couvercle (supportant des températures de 240 °C minimum)

Voici comment faire

Nouveau: cette fonction permet d'enregistrer des notes sur une recette
qui sont visibles par l'utilisateur uniquement.

1er - 3e jour: créer le starter

Dans un des bocaux, mélanger les farines et l'eau, couvrir avec un linge et laisser reposer le starter à température ambiante (env. 23 °C) pendant 3 jours.

4e - 10e jour: nourrir le starter

Chaque jour, prélever 20 g du starter et les verser dans l'autre bocal, jeter le reste. Ajouter les farines et l'eau, bien mélanger, Poser un couvercle sur le bocal (ne pas le fermer), laisser reposer pendant env. 24 h. Bien nettoyer le bocal vide pour le lendemain.

11e jour: levain

Mélanger les farines dans un saladier. Délayer 10 g du starter avec l'eau, couvrir et laisser reposer env. 12 h à température ambiante.

12e jour: pâte à pain au levain

Mélanger les farines à la main avec tous les ingrédients jusqu'à l'eau comprise pendant 1 min puis laisser monter la pâte pendant 30 min. Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux, les écraser au passe-vite et les mélanger à la pâte avec l'eau et le sel. Pétrir délicatement. Laisser la pâte lever pendant 3 h en la détachant du bord du récipient toutes les 30 min à l'aide d'une corne en quatre endroits différents, l'étirer et la rabattre au centre. Après la dernière tranche de 30 min de pousse à température ambiante, mettre la pâte à couvert au réfrigérateur pendant env. 8 h.

13e jour: façonner le pain

Mettre la pâte sur un plan de travail fariné, replier la face non farinée de la pâte sur elle-même. Former une boule à l'aide de la corne, laisser lever 30 min. La saupoudrer d'un peu de farine puis la retourner, face farinée vers le bas. Rabattre le tiers supérieur vers le centre, puis les côtés gauche et droit, terminer par la partie inférieure. Laisser la pâte lever dans un saladier fariné pendant env. 4 h.

Pâtisserie

Fariner une cocotte et la mettre à préchauffer avec son couvercle dans le bas du four préchauffé é 230 °C. Sortir la cocotte du four, y mettre la pâte et inciser celle-ci à sa guise avec un couteau bien aiguisé. Remettre le couvercle et faire cuire pendant env. 20 min. Enlever le couvercle et terminer la cuisson pendant encore 15 min env. Retirer la cocotte du four, sortir le pain et le laisser refroidir sur une grille.

Bon à savoir
Conseil: Plus le starter est vieux, plus la pousse sera efficace et plus le pain sera léger.
Bon à savoir: Au début, la pousse varie fortement d'un jour à l'autre. Ne pas se décourager mais continuer à nourrir la pâte régulièrement, toujours à peu près à la même heure. L'odeur est aussi très fluctuante. Si après 13 jours, elle est âcre et désagréable, jeter le starter et recommencer depuis le début. Faire de même si la pâte commence à moisir.
Bon à savoir: Pour conserver un levain sans l'utiliser régulièrement: à partir du 4e jour, le conserver au réfrigérateur et le nourrir une fois par semaine. Pour le réutiliser, le sortir du réfrigérateur 2 jours à l'avance et le nourrir à nouveau tous les jours à température ambiante.

Recettes similaires

20240521_FOOBY_Magazin_17_FR

Le nouveau magazine FOOBY est là !

Il y a du vert et des fleurs partout - il est grand temps de publier le nouveau magazine FOOBY avec de nombreuses idées créatives pour le printemps et l'été ! Découvre dans ce numéro des thèmes variés et laisse-toi inspirer par nos recettes pour les mois à venir.

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Cette recette vous plaît?

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.

Supprimer l'article complètement ?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Cette recette vous plaît?

Pour pouvoir l'ajouter à votre livre de cuisine personnel et consulter ce dernier sur tous vos appareils, connectez-vous avec votre identifiant Supercard!

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.