Injera - Galette éthiopienne au levain

Injera - Galette éthiopienne au levain

en tout: 73 h | de prép.: 1 h
Sans lactose
Valeur nutritive / personne: 645 kcal
, Lipides: 21 g
, Glucides: 80 g
, Protéines: 28 g

Préparée à base de teff, une variété de céréale indigène cultivée depuis plus de 5000 ans, cette galette au levain moelleuse constitue l'aliment de base en Ethiopie. Apprécié pour son léger goût de noisette, le teff est riche en fibres, en fer et minéraux, ne contient pas de gluten et rassasie pour longtemps. L'injera fait partie du quotidien en Ethiopie, où il accompagne quasiment chaque repas. Déposé sur un grand plat et garni de divers mets à base de viande ou de légumes, l'injera tient lieu à la fois d'assiette, de fourchette et d'accompagnement. Les plats éthiopiens se partagent: chacun déchire un petit morceau de galette de sa main droite et l'utilise pour saisir viande et légumes. Composée d'injera et de trois mets, l'un à base de viande, les deux autres aux légumes, cette recette permet de réaliser un véritable menu éthiopien.

Il vous faut

6 personnes

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
cuisiner@bettybossi.ch

Pâte levée

200g de farine de teff claire (voir "Conseil")
200g de farine blanche
200g de farine bise ou de farine de millet
¼ de levure (env. 10 g)
1litre d’eau

Cuisson des galettes

eau tiède

Ragoût d'agneau

300g de gigots d'agneau coupé en cubes d'env. 2 cm
1 oignon émincé
1cs de beurre à rôtir
1 tomate coupée en deux puis en tranches
1 chili vert épépiné et haché grossièrement
1brin de romarin
¼cc de poivre de Cayenne
1cc de sel

Chou à l'éthiopienne

3cs d’huile d'olive
2 oignons coupés en deux puis émincés
2 gousses d’ail hachées grossièrement
2 carottes coupées en petits dés
600g de chou blanc coupé en lanières d'env. 1 cm de large
2 chilis verts épépinés et hachés
1 ½cc de sel

Epinards à l'éthiopienne

3cs d’huile d'olive
2 oignons coupés en deux puis émincés
2 gousses d’ail hachées menu
500g d’épinards en branches
2 chilis rouges épépinés et hachés menu
1 ½cc de sel
Acheter les ingrédients en ligne

Voici comment faire

Pâte levée

Mélanger les farines dans un saladier. Dissoudre la levure dans un peu d'eau puis la verser sur la farine. Ajouter 5 dl d'eau, mélanger le tout et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple. Ajouter les 5 dl d'eau restants puis mélanger avec le crochet pétrisseur d'un batteur électrique jusqu'à obtenire une pâte homogène. Le cas échéant, transférer la pâte dans un saladier non métallique, la couvrir et la laisser lever/fermenter pendant env. 3 jours à température ambiante.

Cuisson des galettes

Après un certain temps, la pâte se dépose au fond du saladier et l'eau s'accumule à la surface de la pâte. Vider l'eau au terme des 3 jours de fermentation. Délayer la pâte avec de l'eau tiède jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'une pâte à crêpe. Faire chauffer une poêle antiadhésive sans matière grasse. Verser juste ce qu'il faut de pâte pour en recouvrir le fond. Réduire le feu puis faire cuire la galette pendant env. 30 sec. Dès l'apparition de bulles, couvrir la poêle et poursuivre la cuisson pendant env. 15 sec. jusqu'à ce que la galette se détache du bord. Poser cette dernière délicatement sur un linge de cuisine et la laisser tiédir. Procéder de la même façon avec le reste de la pâte.

Ragoût d'agneau

Saisir la viande dans une poêle antiadhésive sans matière grasse. Ajouter l'oignon, le faire revenir brièvement puis ajouter le beurre à rôtir. Ajouter ensuite la tomate, le chili et le romarin, les faire revenir pendant env. 3 min. Saler et poivrer puis réserver au chaud.

Chou à l'éthiopienne

Faire chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive. Y faire revenir les oignons pendant env. 5 min. Ajouter l'ail et le faire revenir brièvement. Ajouter les carottes et les faire revenir pendant env. 5 min. Ajouter enfin le chou et les chilis, poursuivre la cuisson pendant env. 15 min., saler puis réserver au chaud.

Epinards à l'éthiopienne

Faire chauffer l'huile dans une sauteuse. Y faire revenir les oignons pendant env. 5 min. Ajouter l'ail et le faire revenir brièvement. Ajouter les épinards et les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils tombent. Augmenter le feu et faire réduire entièrement le jus de cuisson. Incorporer les chilis, saler puis réserver au chaud.

Bon à savoir
Conseil: La farine de teff est en vente dans les pharmacies Coop Vitality.
Bon à savoir: Nettoyer la poêle avec du papier absorbant après chaque galette. Ne pas retourner la galette pendant la cuisson. La température est bonne lorsque le dessous de la galette est parfaitement lisse et le dessus spongieux. Une fois cuite, l'injera doit être souple, aérée et humide. Réussir la cuisson des galettes éthiopiennes demande de la patience et de l'entrainement.

Notre recommandation

Recettes similaires

FOOBY Lausanne

FOOBY LAUSANNE BEL-AIR

Uniquement à Lausanne Bel-Air: FOOBY vient d’ouvrir un concept store unique en son genre! Vous pouvez faire vos achats, assister à la production ou tout simplement boire tranquillement un café dans l’ambiance toute particulière de l’ancien théâtre.

Voir Plus

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!