Maison en pain d'épice

Maison en pain d'épice

en tout: 25 h 10 min. | de prép.: 1 h
Végétarien
Valeur nutritive / pièce: 326 kcal
, Lipides: 2 g
, Glucides: 69 g
, Protéines: 7 g

Cliquez ici pour télécharger le gabarit au format PDF et l'imprimer

Il vous faut

1 pièce

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
+41 (0) 44 209 18 33 (tarif réseau fixe Suisse)
(Lu. à ve. 8.00 à 12.00)

Pâte pour pain d'épice

600g farine bise
225g sucre brut en poudre
1.5cs cacao en poudre
1.5cs épices pour pain d'épice
150g miel liquide
3cc bicarbonate de sodium
2.25dl lait froid

Façonnage

4.5cs farine bise

Glaçage

1 blanc d'œuf frais
1cc jus de citron
300g sucre glace

Toit en pain d'épice

4 cure-dents coupés en deux

Décorer

50g Smarties
50g friandises
Acheter les ingrédients en ligne

Ustensiles

Pour le gabarit de la maison, voir les instructions

Voici comment faire

Pâte pour pain d'épice

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le cacao en poudre et les épices pour pain d'épice. Ajouter le miel, le bicarbonate de sodium mélangé avec le lait, et bien pétrir le tout jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse. L'aplatir, l'envelopper dans du film alimentaire et la mettre au frais pendant env. 24 h.

Façonnage

Pétrir la pâte une nouvelle fois en ajoutant de la farine, puis l'abaisser sur un peu de farine sur env. 5 mm d'épaisseur. Poser le gabarit dessus et découper les différentes pièces. Dans le reste de pâte, découper des formes à l'emporte-pièce (des étoiles et des cœurs p. ex.). Poser les pièces et les formes sur deux plaques chemisées de papier cuisson.

Cuisson

Faire cuire par plaque env. 10 min. au milieu du four préchauffé à 200°C. Sortir ensuite les petits formes et poursuivre la cuisson des grandes pièces pendant encore 10 min. env. Les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille.

Glaçage

Battre brièvement le blanc d'œuf avec le jus de citron, ajouter le sucre glace puis mélanger le tout au batteur électrique pendant env. 5 min. jusqu'à obtenir un glaçage épais. Verser le glaçage dans une poche à douille et couper celle-ci au bout.

Construire la maison

Coller un mur latéral sur le plancher avec du glaçage, presser légèrement et maintenir les pièces ainsi un moment, jusqu'à ce qu'elles tiennent bien ensemble. Mettre un peu de glaçage sur les tranches des petits côtés et du grand côté du mur latéral, coller le mur de pignon sur le plancher et sur le mur déjà en place, presser légèrement et maintenir les pièces ainsi un moment, jusqu'à ce qu'elles tiennent bien ensemble.

Procéder de même avec les deux murs restants.

Toit en pain d'épice

Piquer deux demi cure-dents dans chacun des murs de pignon. Badigeonner de glaçage les tranches des pignons. Poser délicatement une moitié du toit sur les deux murs de pignon en l'enfonçant sur les demi cure-dents, presser légèrement. Procéder de la même façon avec la deuxième moitié du toit.

Décorer

Décorer la maison avec le reste du glaçage, les smarties, les autres friandises et les formes en pain d'épice.

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!