Petits pains à la courge

Petits pains à la courge

en tout: 3 h 5 min. | de prép.: 50 min.
Végétalien, Sans lactose
Valeur nutritive / pièce: 199 kcal
, Lipides: 1 g
, Glucides: 42 g
, Protéines: 6 g

L'automne, c'est la saison des courges! Ces cucurbitacées aux formes et aux tailles diverses se prêtent à de nombreuses recettes, dont voici un exemple: des petits pains à la purée de courge (fraîchement préparée ou toute faite) au goût agréablement sucré, très faciles à confectionner et qui ne manqueront pas de faire leur petit effet... Une alternative originale aux petits pains classiques!

Il vous faut

8 pièces

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
+41 (0) 44 209 18 33 (tarif réseau fixe Suisse)
(Lu. à ve. 8.00 à 12.00)

Purée de courge

300g courge coupée en dés (pour un poids final d'env. 200 g)
½dl eau
1pincée sel

Pâte levée

450g farine blanche
1cc sel
1 ½cc levure sèche
1cs sirop d’érable
1 ½dl eau
Acheter les ingrédients en ligne

Voici comment faire

Purée de courge

Mettre la courge dans l'eau salée, porter à ébullition puis faire cuire à couvert pendant env. 5 min. Mixer, laisser refroidir et réserver (le poids final devrait être d'env. 220 g).

Pâte levée

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et la levure. Ajouter la purée de courge, l'eau et le sirop d'érable, mélanger et pétrir le tout en une pâte souple et lisse. Sur le plan de travail fariné, pétrir la pâte pendant env. 10 min., la couvrir et la laisser lever à température ambiante env. 1 1/2 h jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Faire une boule de pâte

Former une boule avec la pâte sur un peu de farine.

Diviser la pâte

Diviser la pâte en 8 portions égales.

Façonner les pâtons

Façonner les pâtons en petits pains ronds sur un peu de farine.

Donner aux petits pains la forme de courges

Couper un long bout de ficelle pour chaque petit pain. Placer le milieu de la ficelle sur le dessus de la boule de pâte et enrouler la ficelle autour de la boule de manière à former un + puis un x qui se croisent au centre. La boule est alors divisée en 8 quartiers de taille égale. Faire un nœud sur le dessus de la boule et couper la ficelle qui dépasse.

Laisser lever

Poser les petits pains sur une plaque chemisée de papier cuisson. Les couvrir de film alimentaire et laisser lever encore 30 min. La pâte va lever autour de la ficelle et prendre une forme de courge.

Cuisson

Faire cuire env. 15 min. au milieu du four préchauffé à 170 °C. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille. Enlever délicatement la ficelle.

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!