Gözleme au brocoli et à la feta

Gözleme au brocoli et à la feta

en tout: 1 h 45 min. | de prép.: 45 min.
Végétarien, saine et équilibrée
Valeur nutritive / pièce: 545 kcal
, Lipides: 26 g
, Glucides: 56 g
, Protéines: 20 g

Les gözleme sont des galettes préparées à partir de pâte yufka et servies en collation à l'heure du goûter. En Turquie, on les trouve à chaque coin de rue! La pâte ne contient pas de levure et est abaissée très finement, comme une pâte à strudel. A l'origine, les gözleme était cuits sur une pierre chaude et farcis d'épinards, de fromage ou de viande d'agneau hachée. Nous avons toutefois décidé de faire une petite entorse à la tradition en proposant une variante au brocoli, aux noisettes, à la feta et au chili.

Il vous faut

8 pièce

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
+41 (0) 44 209 18 33 (tarif réseau fixe Suisse)
(Lu. à ve. 8.00 à 12.00)

Pâte yufka

350g farine blanche
250g farine complète
1.5cc sel
0.5cc sucre
150g yogourt à la grecque
2cs huile d'olive
2.5dl eau

Garniture

1cs huile d'olive
1 oignon rouge haché menu
1 gousse d’ail hachée menu
800g brocoli, séparé en bouquets, le tronc coupé en fines lamelles
1 chili rouge, épépiné, haché menu
0.5dl bouillon de légumes
sel, poivre, selon le goût
80g noisettes grillées, hachées grossièrement

Façonnage et cuisson

250g feta émiettée
0.5bouquet persil plat coupé grossièrement
0.5bouquet menthe poivrée haché grossièrement
0.5 citron bio, le zeste râpé uniquement
huile
0.5 citron bio coupé en quartiers
150g yogourt à la grecque
0.5bouquet persil plat haché grossièrement
Acheter les ingrédients en ligne

Voici comment faire

Pâte yufka

Dans un récipient, mélanger les farines, le sel et le sucre. Mélanger à part le yogourt, l'huile et l'eau, ajouter au mélange précédent, mélanger à nouveau puis pétrir le tout en une pâte lisse et souple. Former une boule et remettre celle-ci dans le récipient. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer pendant env. 1 h à température ambiante.

Garniture

Faire chauffer l'huile et y faire suer l'ail et l'oignon. Ajouter le brocoli et le chili, mouiller avec le bouillon puis laisser mijoter env. 10 min. jusqu'à évaporation du liquide. Assaisonner. Verser le tout dans un récipient, ajouter les noisettes et laisser refroidir.

Façonnage et cuisson

Diviser la pâte en 8 portions. Fariner légèrement le plan de travail puis abaisser les pâtons sur env. 2 mm d'épaisseur en leur donnant une forme de disques. Recouvrir une moitié de chaque disque de mélange au brocoli en ménageant un bord d'env. 2 cm. Garnir de feta, de fines herbes et de zeste de citron. Badigeonner les bords d'un peu d'eau, replier les disques sur eux-mêmes pour former des demi-cercles et bien appuyer sur les bords. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle antiadhésive et y faire dorer les gözleme l'un après l'autre à feu moyen pendant env. 5 min. de chaque côté. Réserver au chaud. Servir avec des rondelles de citron, du yogourt et du persil.

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!