Tarte tressée à la rhubarbe

Tarte tressée à la rhubarbe

en tout: 3 h 20 min. | de prép.: 1 h
Végétarien
Valeur nutritive / personnes: 482 kcal
, Lipides: 20 g
, Glucides: 70 g
, Protéines: 6 g

Bien dans sa saison, la rhubarbe se donne des airs de rotin en entrelaçant ses pétioles coupés en lamelles en un damier coloré. Un tressage original qui vous fera rougir de plaisir.

Il vous faut

8 personnes

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
+41 (0) 44 209 18 33 (tarif réseau fixe Suisse)
(Lu. à ve. 8.00 à 12.00)

Pâte

200g farine blanche
80g sucre
0.25cc sel
1 citron bio, le zeste râpé uniquement
100g beurre froid, coupé en morceaux
1 œuf battu

Rhubarbe

1.5litre eau
300g sucre
300g rhubarbe coupée en deux puis dans la longueur en lamelles de 3 mm d'épaisseur

Garniture

150g séré à la crème
3cs sucre glace
0.5cc vanille Bourbon en poudre
1dl crème entière fouettée ferme
Acheter les ingrédients en ligne

Ustensiles

Pour une plaque rectangulaire d'env. 12 x 35 cm, graissée et farinée

Voici comment faire

Pâte

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et le zeste de citron. Ajouter le beurre, frotter le tout entre les mains pour obtenir une masse grumeleuse. Ajouter l'œuf et travailler rapidement en une pâte souple (ne pas pétrir!). Aplatir la pâte, la couvrir et la mettre au frais pendant env. 30 min. Abaisser la pâte sur un peu de farine en un rectangle d'env. 42 x 18 cm, puis la déposer sur la plaque. La piquer généreusement avec une fourchette et la mettre au frais env. 30 min.

Cuisson à blanc

Recouvrir de papier cuisson couvert de légumes secs. Faire cuire env. 20 min. dans le bas du four préchauffé à 220 °C. Sortir du four, laisser refroidir un peu, retirer le papier cuisson et les légumes, démouler la pâte et la laisser refroidir sur une grille.

Rhubarbe

Dans une grande casserole, porter à ébullition l'eau avec le sucre, y faire cuire les lamelles de rhubarbe par portions pendant env. 2 min, les retirer délicatement avec une écumoire et les mettre sur une plaque.

Tressage

Disposer env. 4 lamelles de rhubarbe côte à côte dans la longueur sur une feuille de papier cuisson. Placer une lamelle de rhubarbe après l'autre perpendiculairement en la faisant passer tantôt sur, tantôt sous une lamelle déjà en place pour obtenir une présentation en damier. Former le damier sur toute l'étendue de la plaque de cuisson, mettre les chutes de rhubarbe dans un verre gradué et les réserver.

Garniture

Mixer le séré, le sucre glace et la vanille avec les chutes de rhubarbe. Incorporer la crème chantilly au mélange au séré et répartir le tout sur le fond de tarte. Disposer la rhubarbe tressée par-dessus. Couvrir et mettre au frais env. 30 min.

Bon à savoir
Conseil: Préparer des biscuits avec les chutes de pâte.
Bon à savoir: Couper la tarte sans appuyer à l'aide d'un couteau à dents bien aiguisé afin de garder le damier intact.

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!