Ragoût crémeux de légumes et de lentilles accompagné de chips de sauge

Ragoût crémeux de légumes et de lentilles accompagné de chips de sauge

en tout: 12 h 40 min. | de prép.: 40 min.
Végétalien, Sans lactose, Sans gluten
Valeur nutritive / personnes: 580 kcal
, Lipides: 33 g
, Glucides: 46 g
, Protéines: 18 g

Lorsque les jours raccourcissent, j'ai besoin d'aliments réconfortants et de couleurs ensoleillées dans mon assiette. Ce ragoût crémeux répond délicieusement à mes attentes. Avec son goût prononcé, le céleri est un peu la Cendrillon des légumes racines. La crème de noix de macadamia (qui peut être remplacée par du lait d'amande ou de coco) associée aux zestes de citron et d'orange râpés donne à ce plat une note douce et fruitée. Il ne faut pas lésiner sur les chips à la sauge, car elles apportent une touche croustillante sympathique à ce ragoût crémeux. Informations nutritionnelles: Si vous n'êtes pas allergique au céleri, profitez de ses nombreux nutriments. Il est notamment riche en vitamine K, un élément important pour la coagulation du sang et indispensable à la préservation de nos os. La couleur des patates douces varie de l'orange au violet. Plus la couleur est intense, plus les patates contiennent de caroténoïdes et d'anthocyanes. Ces nutriments secondaires ont des effets antioxydants et immunostimulants. Ils sont donc particulièrement importants en hiver pour prévenir les maladies infectieuses.

Il vous faut

4 personnes

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
+41 (0) 44 209 18 33 (tarif réseau fixe Suisse)
(Lu. à ve. 8.00 à 12.00)

Ragoût de légumes et de lentilles

200g lentilles (jaunes ou rouges)
2cs huile d'olive
1 oignon (petit) haché menu
2 gousses d’ail hachées menu
400g céleri coupé en dés
400g patates douces coupé en dés
6dl eau
sel, poivre, selon le goût
100g noix de macadamia
2dl eau
1 orange bio, un peu du zeste râpé
1 citron bio, un peu du zeste râpé et 1/2 jus

Chips de sauge

2cs huile d'olive
2poignées feuilles de sauge
un peu fleur de sel
Acheter les ingrédients en ligne

Voici comment faire

Ragoût de légumes et de lentilles

Faire tremper les lentilles dans de l'eau froide pendant une nuit. Faire chauffer l'huile dans une grande casserole. Y faire suer l'ail et l'oignon. Rincer les lentilles, les égoutter, les ajouter avec les légumes, verser de l'eau dessus, faire cuire à feu moyen pendant env. 15 min. (les dés de légumes doivent être mous, mais ne pas se défaire). Assaisonner les légumes. Dans le blender, verser de l'eau et les noix, réduire le tout en purée et ajouter au ragoût. Ajouter les zestes de citron et d'orange, ainsi que le jus de citron. Retirer la casserole du feu et réduire environ 1/3 du ragoût en purée à l'aide d'un mixeur plongeant. Mélanger soigneusement le tout, saler et poivrer de nouveau.

Chips de sauge

Faire chauffer de l'huile dans une poêle antiadhésive, faire cuire les feuilles de sauge en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes, puis saupoudrer de fleur de sel. Dresser le ragoût et le décorer avec les chips de sauge.

Bon à savoir
Conseil: Si vous n'avez pas de blender pour mixer les noix de macadamia, il est possible de les remplacer par 2 dl de lait d'amande ou de coco.
Conseil: En remplacement du céleri et des patates douces, vous pouvez également utiliser des carottes ou du panais. Le temps de cuisson varie alors de quelques minutes.

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!