Kimchi végétalien

Kimchi végétalien

en tout: 49 h 5 min. | de prép.: 30 min.
Végétalien, Sans lactose, Sans gluten
Valeur nutritive / verre: 632 kcal
, Lipides: 27 g
, Glucides: 64 g
, Protéines: 18 g

Les propriétés thérapeutiques des aliments fermentés sont connues depuis des siècles dans diverses cultures à travers le monde. Autrefois, ils composaient chez nous une part importante de l'alimentation hivernale, en raison de leur excellent apport en vitamines, en sels minéraux et en oligoéléments. Sans compter que les cultures bactériennes qu'ils contiennent aident à assainir la flore intestinale. Depuis quelque temps, une salade coréenne appelée "kimchi" a fait son apparition sur nos tables. Le kimchi classique est une salade à base de chou chinois macéré, le plus souvent mélangé avec de l'ail, du gingembre et des légumes tels que des oignons botte et du radis long, qu'on fait fermenter dans de la sauce de poisson, du poisson épicé ou des huîtres jusqu'au développement d'une acidité. L'heure est venue d'en proposer une version vegan!

Il vous faut

1 verre

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
+41 (0) 44 209 18 33 (tarif réseau fixe Suisse)
(Lu. à ve. 8.00 à 12.00)

Légumes

1 chou chinois
1 brocoli
1 concombre
1 carotte
2 oignons botte
1 chili rouge
50g sel iodé

Sauce kimchi

4cs farine sans gluten
300ml eau froide
3 gousses d’ail écrasées
4cm gingembre haché menu
2cs huile de sésame foncée
2cs sauce au soja (p. ex. Tamari)
2cs compote de pommes

Dressage

un peu sésame
Acheter les ingrédients en ligne

Ustensiles

Pour un grand bocal (contenance d'1 kg min.)

Voici comment faire

Légumes

Découper le chou chinois, le brocoli, le concombre et la carotte en morceaux de la taille d'une bouchée et les oignons botte en rondelles. Epépiner le chili et le couper en rondelles. Mélanger tous les légumes ensemble, puis les déposer dans un saladier en les alternant avec des couches de sel. Verser de l'eau jusqu'en haut du saladier et laisser reposer env. 35 min.

Sauce kimchi

Délayer la farine de riz dans l'eau et porter à ébullition sans cesser de remuer. Retirer du feu pour laisser la masse refroidir et gonfler. Incorporer l'ail, le gingembre, l'huile de sésame, la sauce au soja et la compote de pommes.

Dressage

Rincer abondamment les légumes, les égoutter, puis les enduire uniformément de sauce kimchi (ne pas oublier d'en mettre entre les feuilles de chou). Remplir le bocal et bien appuyer pour évacuer l'air présent entre les feuilles de chou. En haut du bocal, laisser un espace de la largeur d'un doigt pour permettre la fermentation lactique. Fermer le bocal et laisser fermenter à température ambiante pendant 2 jours maximum.

Pour le dressage, saupoudrer d'un peu de sésame.

Bon à savoir
Conservation: Une fois prêt, le kimchi se conserve au réfrigérateur et doit être consommé dans la semaine. Il est conseillé de préparer une petite quantité de kimchi et d'utiliser le reste des légumes pour faire une soupe, par exemple.

How-tos

couper des carottes en lamelles, en rondelles, en bâtonnets et en dés

couper des carottes en lamelles, en rondelles, en bâtonnets et en dés

épépiner et couper les piments

épépiner et couper les piments

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!