Granité aux herbes et colraves en croûte de sel avec des noisettes

Granité aux herbes et colraves en croûte de sel avec des noisettes

en tout: 7 h 5 min. | de prép.: 35 min.
Végétarien, Sans lactose
Valeur nutritive / personnes: 422 kcal
, Lipides: 19 g
, Glucides: 55 g
, Protéines: 4 g

La salade de carottes n'est pas nécessairement ennuyeuse. On peut tout à fait la réinventer: p. ex. en utilisant une huile fruitée telle que l'huile d'argan ou de noix, en y ajoutant une poignée de canneberges et quelques noix pour le croquant et enfin, en recourant à d'autres épices que le sel et le poivre. Personnellement, je l'agrémente d'un peu de cannelle et de gingembre, ce qui lui donne un petit plus au niveau du goût. Comme vous pouvez le voir, transformer sa salade de carottes ordinaire en découverte gustative est un jeu d'enfant.

Il vous faut

4 personnes

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
+41 (0) 44 209 18 33 (tarif réseau fixe Suisse)
(Lu. à ve. 8.00 à 12.00)

Granité

2dl eau
200g sucre
1dl vin blanc sec
2bouquets herbes aromatiques (mélange)

Colraves

2 choux-pommes
4 blancs d'œuf
500g sel
25g farine blanche
50g noisettes grillées
4cs huile de noix
sel, poivre, selon le goût
Acheter les ingrédients en ligne

Voici comment faire

Granité

Faire bouillir l'eau et le sucre dans une petite casserole, ajouter le vin blanc, baisser le feu et laisser mijoter env. 2 min. Retirer du feu et laisser tiédir. Couper grossièrement les herbes et en réserver 1 cs pour la garniture. Mettre le reste dans un récipient, verser le sirop au sucre par-dessus, laisser reposer env. 10 min. puis laisser refroidir. Passer le liquide au tamis au-dessus d'un récipient plat.

Couvrir et mettre au congélateur pendant env. 5 h. Gratter de temps en temps avec une fourchette, jusqu'à ce que la masse ait la consistance granuleuse souhaitée.

Colraves

Laver les colraves, retirer les feuilles et les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Battre les blancs d'œuf, ajouter le sel et la farine.

Rouler les colraves à la main dans ce mélange comme une boule de neige et les reposer sur la plaque.

Faire cuire env. 1 1/2 h au milieu du four préchauffé à 160 °C.

Laisser tiédir les colraves et les libérer de la croûte de sel à l'aide d'un marteau. Les éplucher, les couper en fines rondelles et les dresser sur des assiettes. Hacher grossièrement les noisettes, en parsemer les colraves, arroser d'huile de noix et assaisonner. Servir avec le granité aux herbes et garnir avec les herbes réservées.

How-tos

couper les herbes

couper les herbes

battre des blancs en neige

battre des blancs en neige

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!