Le thon: grâce à sa teneur en nutriments, il s’inscrit dans le cadre d’une alimentation équilibrée

Tous les thons ne ressemblent pas. En effet, le terme de thon désigne toute une catégorie de poissons prédateurs. En Suisse, on mange le plus souvent du thon rouge. 100 grammes de thon ne comptent que 120 calories, mais ce poisson est plus riche en protéines que le bœuf ou le porc. Il est donc idéal pour tous ceux qui font attention à leur ligne. Ses lipides sont essentiellement constitués de précieux omégas-3. En outre, ce poisson contient des vitamines A, D et E, mais également de l’acide folique, du fer, du zinc et du magnésium. Il peut se manger cru, frit, cuit à l’eau ou à la vapeur.

Food Facts Food Facts

Le thon (à l’eau)

Famille

Scombridae

Calories

120 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

0 g de glucides, 0 g de fibres, 1,6 g de lipides, 25,6 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

à congeler ou à cuisiner le jour de l’achat, stocker les boîtes de thons ouvertes au réfrigérateur

Conservation

se consomme frais le jour de l’achat; les boîtes de thon encore fermées se conservent plusieurs années

Les caractéristiques et les zones de pêche du thon

Les thons sont des poissons migrateurs, ils se propagent dans toutes les mers du monde. Toutefois, ils préfèrent les eaux à plus de 10 °C et viennent donc avant tout de la zone autour des îles Canaries et des Açores ainsi que des océans Pacifique et Indien. Lors de la recherche de nourriture, ils se retrouvent aussi dans les eaux froides de Norvège et d’Islande.

Tous les thons ont un corps allongé et fuselé, la partie avant du tronc étant plus développée. Les grands yeux sont entourés d’un anneau osseux. Ils vivent dans des petits bancs et chassent d’autres poissons de bancs comme les maquereaux et les sardines. Les thons ont une espérance de vie de 18 ans, et leur taille et leur poids varient d’une espèce à l’autre. Par exemple, le thon bonite ou listao mesure en moyenne 70 centimètres de long et pèse 5 kilos. Le thon rouge atteint même une longueur allant jusqu’à 3 mètres et peut peser jusqu’à 300 kilos.

Le thon est pêché principalement dans les océans Indien et Pacifique. Les pays spécialisés dans la pêche au thon sont le Japon, le Pérou, les États-Unis, l’Espagne, la France, Taïwan et le Mexique. Comme certaines sortes de thon sont considérées surexploitées, il faut privilégier le label MSC lors de l’achat. Il permet de s’assurer que le thon en boîte est issu de la pêche durable. Si l’on souhaite acheter du thon issu de la pisciculture biologique, il est conseillé d’opter pour un produit Bio Suisse. Ce thon est élevé selon les directives de Bio Suisse, sans OGM, ni hormones, ni antibiotiques et dans de bonnes conditions.

Le thon garantit une cuisine saine et diversifiée

Le thon est nourrissant et pauvre en matières grasses. Comme il se prépare de diverses manières, on ne s’en lasse pas. Le thon frais peut même se manger cru. Il est fréquemment utilisé pour les sushis, le carpaccio ou encore le tartare. Comme le thon en boîte est précuit, on peut le consommer directement. C’est aussi pour cela qu’il est un peu plus ferme que le thon frais. Il devient moelleux lorsqu’on l’écrase avec une fourchette. Le thon en boîte est parfait en salade, sur un morceau de pain ou sur une pizza.

Un filet de thon frais doit simplement être grillé des deux côtés. Il est meilleur lorsqu’il a encore une couleur rose et qu’il est un peu saignant. On l’accompagne de pâtes, de pommes de terre, de salade ou de pain à l’ail.

Voici quelques recettes de thon où puiser l’inspiration.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!