Le poulet: pour une alimentation plus saine

Le poulet fait partie des viandes les plus appréciées au monde. Il existe de nombreuses  manières de cuisiner les blancs, les cuisses et les ailes de l’animal. La viande blanche est une bonne source de en protéines. Sa peau dorée est très croustillante, mais aussi particulièrement riche en matières grasses. Un poulet contient 155 calories pour 100 g avec la peau, et 110 calories sans la peau. Lors d’une préparation pauvre en matières grasses (par exemple: cuisson à la vapeur ou grillades), le poulet se marie merveilleusement bien avec une alimentation pauvre en calories ou qui favorise le transit intestinal.

Food Facts Food Facts

Le poulet (blancs de poulet avec la peau, crus)

Genre

Gallus

Calories

110-155 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

0 g de glucides, 0 g de fibres, 1 g de lipides, 24,6 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

congeler le poulet ou le conserver au réfrigérateur à une température de 4 °C maximum

Conservation

1 à 2 jours au réfrigérateur

Le poulet: dans les recettes du monde entier

L’ancêtre direct de la poule moderne est le coq bankiva, originaire d’Asie du Sud-Est. Les fouilles ont révélé qu’il était déjà domestiqué il y a plus de 8’000 ans. Comme il pouvait voler, il valait mieux l’enfermer pour ne pas qu’il puisse s’échapper. Les anciens Romains ont instauré l’élevage de poulets en Europe Centrale. Ils élevaient les animaux en grand nombre pour la viande et les œufs. En Suisse, on a commencé à élever des poulets vers le IVe ou Ve siècle. Aujourd’hui, leur élevage est pratiqué dans le monde entier. Le poulet est, de plus, la viande la plus consommée.

Il est possible d’acheter un poulet frais chez le boucher ou au rayon frais ou surgelés, empaqueté et déjà assaisonné. On peut acheter l’animal entier (farci, il est excellent pour les repas de fêtes), mais aussi décortiqué: blancs de poulet (poitrine), cuisses, ailes. Ceux qui sont sensibles aux conditions d’élevage des animaux devraient acheter un poulet bio, élevé en plein air.

Bien préparer le poulet et l’apprécier à travers diverses recettes

Si la viande de volaille est cuite trop longtemps ou à température trop élevée, elle devient rapidement sèche et coriace. De ce fait, il est important de cuire le poulet à une température moyenne. Le poulet doit être cuit à point: il ne perd que peu de jus à température moyenne. Comme la température de la poêle ne peut pas être régulée très précisément, une préparation au four est une excellente alternative.

Pour préparer un poulet pauvre en calories, on le cuit dans de l’eau bouillante: la viande doit être complètement recouverte d’eau et mijoter à une température de 100 °C au maximum. Pour obtenir des saveurs plus subtiles, on peut ajouter à l’eau du vin blanc ou du bouillon de légumes, de l’ail et des herbes fraîches. Il est également possible de griller le poulet au barbecue. La chair reste très tendre lorsque le poulet est placé dans un sac de cuisson ou lorsqu’il est mariné avec des herbes et des épices, enroulé dans du papier d’aluminium. L’avantage: on a besoin de peu d’huile ou de beurre pour que la chair reste tendre.

La viande de volaille se marie avec différents aliments afin de créer des plats savoureux. Pour une alimentation équilibrée, on recommande de cuisiner le poulet sans la peau et de le servir avec des légumes à la vapeur. Le cordon bleu et le schnitzel, quant à eux, ont un goût plus prononcé. Le poulet a un goût assez doux qui lui est propre, si bien qu’il se marie facilement avec les sauces, les épices, les herbes ainsi qu’avec toutes les recettes locales du monde entier.

Par ailleurs, le poulet est cuisiné dans les ragoûts, il est utilisé pour les currys thaïlandais ou indiens, préparé de manière orientale avec des fruits et du miel ou combiné avec des salades. 

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!