L’origine de la pistache: une noix du Proche-Orient

Les pistaches poussent sur des arbres, plus précisément sur les pistachiers, qui, d’un point de vue botanique, font partie des anacardiacées. Ils peuvent atteindre l’âge de 300 ans. Le pistachier trouve ses racines au Proche-Orient et compte parmi les plus anciennes plantes cultivées au monde. Bien que l’on considère généralement les pistaches comme des noix, ce sont plus exactement des drupes, qui sont généralement mûres au début de l’automne. C’est à ce moment que le noyau vert se détache de son enveloppe dure et que sa peau extérieure se colore d’un rose intense.

Foodfacts Foodfacts

Les pistaches

Genre

Pistacia

Calories

580 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

17,6 g de glucides, 10 g de fibres, 45,4 g de lipides, 20,3 g de protéines pour 100 g

Saison

disponibles toute l’année

Stockage

au frais et au sec, à températ)ure ambiante(entre 18 et 22 °C

Conservation

jusqu’à 12 mois

Comment la coque se fend

Après la récolte, on enlève d’abord l’enveloppe extérieure de la pistache en la rinçant une première fois. Ensuite, elle est séchée. Alors le noyau se dilate et, en général, il entrouvre la coque. Dans les rayons des magasins, on trouve les pistaches sous différentes formes: décortiquées ou avec leur coque, salées, grillées ou non traitées. Les États-Unis, l’Iran et la Turquie sont les plus grands producteurs. Pour le marché européen, les plantations en Italie et en Grèce sont également très importantes.

Une graine aux multiples facettes: mortadelle et glace à la pistache

Beaucoup de gens ne connaissent la pistache que dans les produits transformés, dans la fameuse glace à la pistache par exemple. Hachée, on la retrouve aussi dans la mortadelle, une spécialité de charcuterie italienne. Mais on peut également la déguster pure en en-cas, dans le müesli, les desserts ou encore les plats salés. Les pistaches ont un goût intense de noisette et sont légèrement sucrées, avec une légère note beurrée.

Bien conserver les pistaches

Les pistaches doivent être conservées dans un endroit sec, sombre et frais. La cave ou l’armoire à provisions offrent des conditions idéales. Les pistaches avec coque se conservent ainsi jusqu’à un an, sans pourrir ou devenir rances. Les pistaches décortiquées se conservent mieux au réfrigérateur, dans un emballage hermétique. Pour les conserver encore plus longtemps, on peut aussi les congeler. Il est conseillé, là aussi, de les mettre dans un emballage hermétique, ce qui permettra de les conserver pendant au moins un an.

Différentes recettes à base de pistaches

Les pistaches croustillantes se marient bien avec de nombreux plats grâce à leur saveur subtilement sucrée: on peut en mettre dans la pâte à gâteau ou à muffins par exemple ou garnir les salades, les soupes et les biscuits de quelques pistaches hachées. Elles donnent un petit plus à de nombreux plats salés. Elles se marient particulièrement bien avec les plats orientaux, comme la salade de couscous avec carottes, raisins secs, grenade et curry.

La pistache: un vecteur de goût dans le pesto ou dans une crème

Parfois, les pistaches jouent aussi le premier rôle: dans un pesto savoureux aux pistaches par exemple. Il suffit pour cela de mixer des pistaches avec de l’ail, du persil, du parmesan et de l’huile d’olive. Selon les envies, on peut assaisonner le mélange avec du sel, du poivre, un peu de jus de citron et du piment. On peut aussi réaliser une crème de pistache sucrée pour le lendemain matin au déjeuner. Pour ce faire, il suffit de moudre finement 100 grammes de pistaches non salées, puis de les mélanger avec 40 grammes de beurre mou, 60 grammes de chocolat blanc fondu, deux cuillères à soupe de sucre glace et une pincée de sel.

Les pistaches: riches en fibres et en protéines

Même nature, les pistaches sont assez caloriques: 100 grammes de pistaches comptent près de 600 calories. Néanmoins, les pistaches peuvent agir de manière positive sur le bien-être. Elles sont une bonne source de fibres, qui rassasient durablement et qui stimulent la digestion (à condition de boire suffisamment d’eau). Les protéines que contiennent les pistaches ont un effet positif sur le développement et la conservation de la masse musculaire, et le taux élevé d’acides gras insaturés contribue à réguler le taux de cholestérol. On se doit également de citer leur teneur élevée en potassium: ce minéral contribue entre autres à une tension artérielle normale.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!