La pintade: un gibier domestiqué

La pintade est un peu plus petite qu’une poule et appartient à la famille du gibier. La viande de pintade est aromatique, brune et légèrement rougeâtre. Préparée correctement, elle est très tendre et est considérée à juste titre comme un mets raffiné. Le goût de la pintade rappelle celui du faisan ou de la perdrix.

La pintade domestique que l’on trouve dans les petits élevages descend de la pintade de Numidie. Elle fait entre 40 et 70 centimètres et a un poids total allant de 1,3 à 2 kilos. Elle doit son nom à son plumage caractéristique: une multitude de points clairs sont comme peints sur un fond sombre. Cet amas de plumes sur le corps contraste avec le cou et la tête presque nue munie d’une crête cornée.

Food Facts Food Facts

La pintade

Genre

Numida meleagris

Calories

146 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

0 g de glucides, 0 g de fibres, 7 g de lipides, 20 g de protéines pour 100 g

Saison

toute l’année

Stockage

au réfrigérateur pour une pintade fraîche, enveloppée dans du papier ou du film plastique

Conservation

2 à 3 jours

La pintade, un mets de choix français originaire d’Afrique

La France est le premier éleveur et exportateur de pintades au monde, suivie par l’Italie. Mais, la pintade est originaire d’Afrique. Elle y est encore largement répandue, et on la trouve un peu partout. La pintade était considérée comme un mets de choix en Grèce et dans la Rome antique. Au fil du temps, elle a même réussi à être implantée aux Caraïbes.

La pintade, bien plus qu’un goût exquis

Outre son arôme délicat, il y a plein d’autres raisons d’intégrer la pintade à son menu. Sa viande maigre est peu calorique et pauvre en matières grasses, elle contient du magnésium, du calcium, du fer ainsi que plusieurs sortes de vitamine B. Le plus impressionnant: sa haute teneur en protéines. En effet, la pintade en contient plus que la viande de poulet ou de bœuf.

Comment préparer la pintade?

Il est possible de conserver une pintade plusieurs jours au frais après l’avoir achetée, mais elle tient plus longtemps congelée. Il est dans ce cas important de la laisser décongeler lentement au réfrigérateur avant de la préparer. Cela dure environ 20 heures. Ensuite, il suffit de jeter le liquide provenant de la décongélation et de laver le gibier à l’intérieur comme à l’extérieur avant de l’assaisonner.

On prépare généralement la pintade comme du faisan, il suffit d’utiliser les mêmes recettes. Il est également possible de trouver de la poitrine de pintade, facile à cuisiner et à assaisonner. On peut accompagner cette viande de n’importe quel légume, par exemple de pommes de terre. La meilleure façon de préparer une pintade entière reste en rôti, lentement cuite au four. Il ne faut pas oublier de l’arroser régulièrement de son jus de cuisson afin que la viande reste tendre et la croûte croustillante. Il vaut mieux braiser, cuire à la vapeur ou à l’étuvée la chair d’une pintade un peu plus âgée.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!