La papaye est-elle saine?

Les experts en fitness recommandent la papaye comme allié minceur. Mythe ou réalité? Le fait est que la papaye est pauvre en calories: 100 g de papaye ne comptent que 32 calories. En outre, la pulpe du fruit et notamment les graines de papaye contiennent l’enzyme papaïne, qui facilite la digestion des protéines et stimule ainsi la combustion des graisses. Mais ses avantages ne se limitent pas à cela: 100 g de papaye couvrent 150% des besoins quotidiens en vitamine C. De plus, la papaye contient de la vitamine A et B et est riche en fibres, en calcium, en fer et en phosphore.

Food Facts Food Facts

La papaye

Genre

Carica

Calories

32 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

11 g de glucides, 1,7 g de fibres, 0,3 g de lipides, 0,5 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

à température ambiante

Conservation

3 à 4 jours

Origine et culture de la papaye

Fruit au goût sucré, la papaye est originaire du Mexique. Les peuples indiens l’auraient déjà cultivée il y a plus de 500 ans dans le sud du Mexique et au Brésil. Au XVIe siècle, les marins espagnols rapportèrent ce fruit aux Antilles et aux Philippines. Aujourd’hui, la papaye est cultivée dans les régions tropicales et subtropicales et exportée dans le monde entier. En Europe centrale, la papaye est encore considérée comme un fruit «exotique», mais elle est désormais disponible toute l’année dans de nombreux supermarchés en Suisse.

La papaye pousse sur le papayer, elle aime les climats chauds et ensoleillés. Le papayer produit des fruits toute l’année et a une durée de vie d’environ 15 ans. Comme ce fruit continue à mûrir après la récolte, celle-ci se fait alors que la papaye est encore verte. Le fruit a atteint sa maturité lorsqu’il a pris une couleur jaune et qu’il cède facilement au toucher.

Cuisiner la papaye de diverses manières

La papaye est riche en nutriments, fraîche et sucrée, alors pourquoi ne pas en manger régulièrement? La pulpe de la papaye peut être facilement extraite à la cuillère. Il suffit de couper le fruit en deux, d’enlever les graines avec une cuillère et, éventuellement, de saupoudrer la pulpe avec un peu de sel. Si l’on souhaite couper la papaye en dés, il est recommandé de l’éplucher avec un économe (la peau du fruit n’est pas comestible), avant de découper la chair.

La papaye est l’ingrédient idéal pour préparer des jus de fruits et des smoothies. Mélangée à du yogourt ou du séré, la papaye prend malheureusement un goût amer à cause de l’enzyme protéolytique papaïne, c’est pourquoi elle n’est pas vraiment compatible avec les produits laitiers. Par contre, elle se marie à merveille avec une salade de fruits frais ou (pour ceux qui aiment les plats épicés) avec une salade de papaye thaïlandaise accompagnée de cacahuètes et de crevettes. Pour cette recette, il faut une papaye verte dont la chair est encore ferme.

D’ailleurs, il ne faut pas jeter les graines de papaye car ce sont elles qui renferment la plus grande quantité de papaïne. Il suffit de retirer les graines à l’aide d’une cuillère et de les nettoyer à l’eau. On peut les faire sécher au four à 50 °C pendant deux à trois heures. Elles se conservent ensuite dans un récipient hermétique. On peut alors consommer les graines séchées telles quelles ou les verser dans un moulin à poivre et les utiliser pour épicer les plats, car elles ont un goût poivré.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!