Pak-choi
En cuisine

Pak-choi

Le chou tendre et croquant venu d'Asie

Le pak-choi est très versatile. Il peut être sauté, braisé ou cuit à l'étuvée, mais peut également se consommer cru. Avec sa saveur douce et épicée aux légères notes de moutarde, il s'accorde parfaitement aux mets asiatiques, mais aussi à la cuisine occidentale. Nous vous en disons plus sur ce délicieux légume.

Le pak-choi est un ingrédient bien établi dans nos menus

Mais cela n'a pas toujours été le cas. Il y a encore quelques décennies, le pak-choi était considéré comme un légume exotique et il se dégustait presque exclusivement dans les restaurants asiatiques. Désormais, il est aussi un ingrédient incontournable de la cuisine européenne. Avec sa rosette composée de longues feuilles vertes, le pak-choi ressemble beaucoup à l'épinard ou à la bette. Son goût bien reconnaissable rappelle celui de la moutarde, c'est pourquoi il est parfois appelé "moutarde chinoise". Les feuilles du pak-choi ont une saveur légèrement amère, plus âpre que ses tiges. 

D'où vient le pak-choi? Est-il bon pour la santé?

Depuis des siècles, le pak-choi fait partie intégrante de plats asiatiques, tels que les salades, les plats à base de riz et les woks. Ce cousin du chou chinois est originaire de Chine. Pour bien pousser, le pak-choi a besoin d'un climat chaud et humide, comme on en trouve dans certaines régions d'Asie. Aujourd'hui, le pak-choi est aussi cultivé un peu partout en Europe, généralement dans des serres.

Le pak-choi se digère facilement et il est riche en vitamine A et en vitamine C. Il contient également beaucoup de métabolites secondaires qui protègent les cellules du corps. La consommation régulière de pak-choi peut ainsi contribuer à retarder le processus de vieillissement. Le pak-choi se décline sous de nombreuses formes. L'une de ses variétés les plus populaires est le "baby pak-choi". Il est plus petit, plus digeste et plus doux au goût.

Food Facts

Pak Choi

Espèce chou
Calories 12 kcal pour 100 g
Valeurs nutritives 1 g de glucides, 0,5 g de lipides, 1 g de protéines pour 100 g
Saison de mai à septembre
Stockage enroulé dans un torchon de cuisine humide ou un sac plastique au réfrigérateur
Conservation 1 à 2 jour(s)

Comment préparer le pak-choi?

À la poêle, à l'eau, au wok ou cru en salade – le pak-choi s'accommode et se consomme de multiples façons. Pour commencer, il faut laver soigneusement ses feuilles. Ensuite, vous pouvez séparer les feuilles des tiges avec les doigts ou à l'aide d'un couteau. Vous pouvez jeter le trognon. Il ne reste plus qu'à couper le pak-choi en petits morceaux. En principe, toutes les parties du légume peuvent être utilisées en cuisine. Si les tiges sont très épaisses, coupez-les en morceaux très fins pour faciliter leur cuisson.

La cuisson à la poêle est simple comme bonjour: faites chauffer un peu d'huile dans une poêle pendant 3 minutes, ajoutez les feuilles de pak-choi, puis assaisonnez avec du sel, du poivre et un peu de sauce soja. Le pak-choi se prête aussi parfaitement à la cuisson au grill. Si vous souhaitez préparer du pak-choi grillé, vous n'avez pas besoin de le couper au préalable. Vous pouvez le poser en entier sur le gril ou le barbecue et le faire griller de chaque côté.

Si vous êtes fan de préparations crues, pensez au pak-choi pour relever vos smoothies ou vos salades, car il se déguste aussi cru. L'avantage des modes de préparation crus, c'est qu'ils conservent intacts les nutriments du pak-choi. Pour le manger en salade, vous pouvez le combiner à d'autres légumes, comme des tomates ou des olives. Évidemment, il se marie aussi très bien à d'autres ingrédients de la cuisine asiatique, comme les pousses de soja et le sésame. Dans les smoothies, le pak-choi fait des merveilles avec la banane, les épinards frais et le jus d'orange.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Nouveau: vous hésitez? Swipe & Cook
vous propose des recettes en mode aléatoire!