L’orge
En cuisine

L’orge

Composant de la bière et l’une des céréales les plus anciennes au monde

L’orge donne le malt qui permet de fabriquer la bière, le whiskey et le café de malt. Sous forme d’orge perlé, cette céréale est délicieuse dans les soupes et les ragoûts.

L’orge en quelques mots

L’orge fait partie des céréales dont la culture est la plus ancienne au monde. Elle est encore cultivée aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde, mais moins que le maïs, le riz ou le blé. Elle est certes très proche de ce dernier, mais contient moins de gluten, c’est pourquoi elle convient moins bien à la boulangerie que le blé ou le seigle. Attention toutefois, l’orge n’est pas sans gluten. Elle donne de l’énergie pour bien démarrer la journée, surtout sous forme d’orge perlé ou de flocons.

Food Facts

L’orge perlé

Genre

graminées

Calories

345 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

71 g de glucides, 4,6 g de fibres, 1,4 g de lipides, 9,6 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et à température ambiante

Conservation

au moins 1 an

Origine et caractéristiques de l’orge

On suppose que l’orge vient de l’Asie du Sud et qu’elle était déjà consommée 15’000 ans av. J.-C. Aujourd’hui, elle est cultivée, entre autres, aux États-Unis, au Canada, en Russie et dans de nombreux pays européens. On en fait du malt, du fourrage, mais aussi de la farine ainsi que de l’orge perlé. L’orge peut faire un peu plus d’un mètre de haut, elle est plutôt résistante, mais préfère un climat humide. Le degré de maturation de l’orge se voit à la forme de l’épi: elle est mûre dès que les épis sont légèrement recourbés.

De même que pour le blé, il existe des sortes semées en hiver et d’autres semées en été, elles sont respectivement appelées orge d’hiver et orge de printemps. En outre, on fait la distinction entre l’orge hâtive et l’orge à grains nus. Cette dernière ne produit presque pas d’enveloppe, celle-ci doit être mécaniquement retirée lors de la fabrication de l’orge perlé.

Cuisiner l’orge perlé

L’orge est une source importante de fibres et contient de la niacine, du phosphore et du zinc. Elle a une saveur fine et corsée qui se marie aussi bien avec les plats salés que sucrés. Il existe aussi les flocons d’orge, un ingrédient idéal pour les müeslis; la farine d’orge, qui, mélangée à d’autres farines, permet de fabriquer de délicieux biscuits; et l’orge perlé, connu dans le monde entier, dont le grain est décortiqué, pelé puis poli.

On peut cuire l’orge perlé, comme le riz, dans de l’eau salée et le manger en accompagnement ou en garniture de soupes, de ragoûts et de salades. Une manière particulièrement raffinée de le déguster est le risotto dans lequel on remplace le riz par de l’orge. La préparation est la même que pour le risotto classique et on peut le relever avec des champignons et du thym, par exemple.

THÈMES SIMILAIRES

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Cette recette vous plaît?

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.

Supprimer l'article complètement ?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Cette recette vous plaît?

Pour pouvoir l'ajouter à votre livre de cuisine personnel et consulter ce dernier sur tous vos appareils, connectez-vous avec votre identifiant Supercard!

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.