L’omble chevalier en quelques mots

L’omble chevalier a un lien de parenté étroit avec le saumon, et cela se voit. Il a, comme tous les salmonidés, une nageoire adipeuse caractéristique, et sa chair a la même teinte que le saumon. À part ça, l’omble chevalier a une forme aérodynamique, il se rencontre dans tout l’hémisphère nord et prolifère dans des eaux douces, claires et froides. Il existe un nombre considérable de variétés, comme l’omble de fontaine ou encore le touladi.

Food Facts Food Facts

L’omble

Genre

omble chevalier

Calories

99 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

0 g de glucides, 0 g de fibres, 2,7 g de lipides, 18,5 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

au frais de 0 à 2 °C ou au congélateur

Conservation

1 à 2 jours au frais, 3 mois au maximum au congélateur

Reconnaître l’omble frais et le stocker

Même si ce poisson est encore le plus souvent capturé à l’état sauvage, l’élevage d’ombles chevaliers s’est intensifié ces dernières années. Parmi les plus grands fournisseurs d’omble en Europe, on trouve la Grande-Bretagne, la Russie et la Scandinavie. Mais on le retrouve aussi dans les régions alpines, c’est pourquoi on peut l’acheter entier ou en filet, frais, à la poissonnerie. On reconnaît le poisson bien frais aux branchies rouge intense et aux écailles brillantes.

Comme le poisson frais se gâte très rapidement, il est conseillé de le traiter sans tarder ou de le conserver un jour au maximum dans un bocal en verre ou en porcelaine, dans la zone la plus froide du réfrigérateur. Il peut par contre se conserver jusqu’à trois mois au congélateur. Un poisson cuisiné surgelé, ou un filet d’omble, doit être passé sous l’eau claire avant d’être assaisonné et préparé au gril, au four ou à la vapeur.

De l’omble rôti, juteux et croquant

Rôtir de l’omble est relativement facile puisqu’on ne trouve généralement que des filets d’omble avec la peau. Il faut d’abord faire chauffer une poêle avec un peu d’huile, puis y poser le filet côté peau en dessous. Cela permet au filet d’être croquant sans assécher la chair. Ce n’est que vers la fin de la cuisson, qui dure de 12 à 15 minutes, que l’on peut baisser la température et faire griller brièvement le poisson de l’autre côté.

L’omble peut être préparé de bien des façons

Il est possible de préparer l’omble de multiples manières, notamment entier à la meunière, comme la truite. On peut aussi laisser mariner le filet entier cru, comme on fait avec le saumon, et le servir en tranches fines avec une sauce à la moutarde ou au raifort. L’omble se marie bien avec des accompagnements classiques, comme des pommes de terre de toutes sortes, et des légumes locaux, comme des carottes ou des asperges.

Une source de protéines riche en vitamines

L’omble est surtout une très bonne source de protéines. Le corps humain a besoin de ces acides aminés pour le développement de la masse musculaire et pour la santé des os. Il contient aussi de la vitamine D, qui est impliquée dans un grand nombre de processus. Elle joue un grand rôle dans la division cellulaire et veille à une bonne teneur en calcium dans le sang. La vitamine D est absorbée principalement à travers le rayonnement ultraviolet B du soleil, c’est pourquoi cela vaut la peine de consommer de l’omble en hiver, lorsque le manque de lumière du soleil se fait le plus sentir.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!