De l’oie de la Saint-Martin à l’oie de Noël

Les oies étaient déjà élevées durant l’Antiquité et régulièrement présentes dans l’assiette. Aujourd’hui, la saison de l’oie rôtie s’étend de novembre à décembre. On prépare traditionnellement une oie le 11 novembre, le jour de la Saint-Martin. À Noël, manger de l’oie est une tradition en Allemagne: elle est généralement fourrée aux pommes et aux pruneaux et servie avec du chou rouge. Mais l’oie rôtie fait un excellent repas de fête tout au long de l’année.

Food Facts Food Facts

Oie (fraîche, avec la peau)

Genre

Anser

Calories

338 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

0 g de glucides, 0 g de fibres, 31 g de lipides, 16 g de protéines pour 100 g

Saison

de novembre à décembre; surgelée le reste de l’année

Stockage

au frais

Conservation

quelques jours

Vaut-il mieux acheter son oie fraîche ou surgelée?

Il n’y a presque aucune différence de qualité entre une oie fraîche et une oie surgelée. Pour l’oie fraîche, la chair doit être rosée et la peau blanche, l’odeur intense mais agréable. La viande se conserve quelques jours au frais. Il est cependant beaucoup plus facile de manipuler une oie surgelée. Elle se conserve certes plus longtemps, mais la décongélation au réfrigérateur est très longue. Celle-ci peut durer jusqu’à 24 heures.

L’oie fumée est également très appréciée. La viande d’oie se conserve ainsi plus longtemps, le goût est savoureux et soutenu. Les personnes qui possèdent un fumoir peuvent s’amuser à essayer de fumer de l’oie au lieu de fumer du poisson.

Le secret d’une oie succulente

L’oie est généralement cuite au four. Libre à vous de la manger nature ou fourrée aux pommes, aux noix et aux fruits secs. La viande doit mijoter lentement à faible température afin de rester tendre. Selon la taille de l’oie, la cuisson peut durer jusqu’à sept heures. Pour obtenir une coloration uniforme, il est conseillé de faire cuire le rôti sur une grille. Il est possible de placer en dessous un lèchefrite qui recueillera la graisse s’échappant lors de la cuisson, graisse qui fera une bonne base pour une sauce. Pour que la peau soit bien croustillante, il suffit d’augmenter la température vers la fin et d’allumer le gril.

On peut assaisonner l’oie ou la farcir d’armoise. L’herbe stimule l’assimilation de la graisse et rend ainsi l’oie rôtie plus digeste.

Les bienfaits de l’oie

La viande de volaille est particulièrement appréciée, car pauvre en matières grasses. L’oie fait exception à la règle. Son taux de matières grasses est plus élevé que celui des autres volailles. Mais elle possède beaucoup de magnésium, de fer ainsi que des vitamines A et B. Comme une bonne partie de ses graisses est constituée d’acides gras insaturés, on peut profiter des rares moments où l’oie est de saison sans avoir mauvaise conscience. Les personnes qui font attention à leur ligne peuvent tout simplement laisser la peau de côté: cela fait toute la différence.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!