PLEINS FEUX SUR LES oeUFS!

Les oeufs peuvent être bouillis, rôtis, cuits au four, pochés, transformés en sauces, perdus dans les soupes ou utilisés pour illuminer les biscuits. Et ceux qui aiment peuvent aussi les manger crus. Mais seulement s’ils sont frais s’il vous plaît. Mais à quoi ça ressemble à l’intérieur d’un oeuf? Plongez dans les origines pour un petit aperçu.

Aucun oeuf ne se ressemble

La couleur brune ou blanche de l’oeuf ne dépend pas de la couleur du plumage, mais de la race de la poule. Les races de poule avec des lobes d’oreille rouges, p. ex., pondent des oeufs bruns. Brun ou blanc, une poule pond presque un oeuf par jour.

Gros oeufs, petits oeufs

< 50 g petit oeuf (S)
51 - 65 g oeuf normal (M)
> 66 g gros oeuf (L)

Les oeufs de poule peuvent peser plus de 70 g (XL) ou à l’inverse près de 45 g.

Conservation Conservation

L’oeuf peut être conservé à température ambiante les 20 premiers jours après le jour de ponte. Ensuite, sa place est au réfrigérateur et il doit être consommé rapidement. Les oeufs battus peuvent être conservés deux jours au réfrigérateur.

Code des oeufs

Un code, imprimé sur la coquille, permet de retracer la provenance de chaque oeuf suisse, jusqu’au poulailler. Pour en savoir plus, il suffit de saisir le code sur eiag.ch.

- Types d’élevage:
0 = Bio
1 = Elevage en plein air
2 = Elevage au sol
3 = Elevage en cage en batteries

- Origine: CH = Suisse
- N° de producteurs
- Date de ponte

L’oeUF PARFAIT POUR LE DÉJEUNER

Pendant une cuisson longue, le contour du jaune prend une couleur bleuverdâtre, mais ni la qualité ni le goût n’en souffrent.

Les oeufs doivent être à température ambiante avant cuisson. Les plonger délicatement dans une casserole d’eau frémissante, en veillant à ce qu’ils soient recouverts aux trois quarts. Faire cuire à petits bouillons.

Meilleur goût: l’oeuf est le plus savoureux entre le 7ème et le 14ème jour après la ponte.

L’oeUF PARFAIT POUR LE DÉJEUNER

L’oeUF PARFAIT POUR LE DÉJEUNER

LE SAVIEZ-VOUS?

  • Le jaune d’oeuf contient plus de protéines que le blanc et apporte huit fois plus d’énergie. Le mythe du «mauvais» cholestérol de l’oeuf a la vie dure. Certes, les oeufs en contiennent beaucoup, mais cela n’a aucun impact sur le taux de cholestérol.
  • La coquille est constituée de nombreux petits pores, à travers lesquels les odeurs étrangères peuvent pénétrer. Ainsi, les oeufs qui se conservent à côté des truffes ont une saveur de truffe fine.
  • Faut-il piquer ou non l ’oeuf avant la cuisson? Réponse: peu importe.
  • L’eau ne bout exactement à 100° C qu’au niveau de la mer. En montagne, le point d’ébullition est plus bas. Pour cuire un oeuf pour son déjeuner à Saint-Moritz (1882 m d’altitude), mieux vaut donc prévoir quelques secondes de cuisson supplémentaires. L’exercice se corse aux sommets de plus de 7000 mètres: sur l’Everest, seul le jaune d’oeuf se figerait, le blanc resterait liquide.

Related Tags

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!