La noix du Brésil et son origine: une noix exotique d’Amérique du Sud

La noix du Brésil est la graine du fruit à coque du noyer du Brésil, qui est originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud. Cet arbre peut faire jusqu’à 50 mètres de haut et pousse (à l’état sauvage uniquement) au bord des Andes, dans l’ouest du continent, mais aussi dans la plaine amazonienne au Brésil. C’est de là que vient le nom de cette noix. On l’appelle aussi noix d’Amazonie ou châtaigne du Brésil. La récolte se fait en janvier et en février. Les noix du Brésil furent importées sur notre continent dès le XVIIe siècle par les marchands européens.

Food Facts Food Facts

Les noix du Brésil

Genre

Bertholletia

Calories

695 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

3,2 g de glucides, 7 g de fibres, 66,5 g de lipides, 16,6 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

au frais, dans un récipient hermétique, entre 10 et 18 °C dans la cave ou au réfrigérateur

Conservation

2 à 3 mois

La noix du Brésil: une coque dure et une graine croquante

De l’extérieur, ces fruits à coque, qui contiennent 10 à 25 noix du Brésil, rappellent la noix de coco de par leur coque dure marron foncé. Chaque noix du Brésil est également dotée d’une autre enveloppe, brune, plus dure, faisant environ la moitié de son poids total environ et contenant sa graine comestible. La véritable noix est tachetée de brun et de blanc, d’une longueur d’environ 3 centimètres, ovale et pointue. Les noix du Brésil fraîches sont non seulement fermes et lisses, mais aussi croquantes et agréablement sucrées.

La noix du Brésil est fragile: voici comment la conserver

Les noix du Brésil s’achètent généralement décortiquées. Néanmoins, elles sont ainsi plus sensibles à l’humidité et à la chaleur. Il faut veiller à les stocker dans un récipient hermétique, au sec et au frais, ainsi qu’à jeter les noix rances ou amères. Les paquets entamés se conservent mieux au frigo, idéalement dans un récipient hermétique. En raison de leur vulnérabilité, les noix du Brésil subissent un contrôle minutieux pour s’assurer de l’absence de moisissure ou de champignons. Le produit devrait donc être irréprochable.

Les noix du Brésil: saines et énergétiques?

Les noix du Brésil constituent une bonne source de nutriments, mais sont tout de même assez riches. Une portion fournit 180 calories et quand même 16 grammes de lipides. Cependant, ces acides gras insaturés sont importants pour une alimentation équilibrée: ils régulent entre autres le taux de cholestérol. En outre, les noix du Brésil constituent une source précieuse de protéines, qui contribuent à la constitution et au maintien de la masse musculaire et sont importantes pour avoir des os solides. Les noix du Brésil contiennent aussi des minéraux: magnésium, potassium et surtout phosphore, qui permet d’avoir des dents en bonne santé.

La noix du Brésil: un accompagnement croquant pour le sucré comme le salé

Les noix du Brésil sont souvent présentes dans les mélanges de fruits secs, parfois elles sont aussi vendues enrobées de chocolat. Si l’on a un reste de noix du Brésil nature que l’on souhaite finir, on peut hacher les noix et les ajouter à une pâte: elles ajouteront un peu de croquant à un pain, un gâteau au chocolat ou à des biscuits. Leur saveur subtile se marie très bien aussi avec le salé, dans une salade betterave-roquette-mozzarella, par exemple. On peut aussi saupoudrer quelques noix du Brésil hachées sur un müesli. Il y en a pour tous les goûts! 

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!