Les noix de pécan: dans la bouche de tous les Américains

Les noix de pécan ressemblent effectivement aux noix. Ce n’est pas un hasard: à l’instar du noyer, le pacanier fait partie de la famille des juglandacées. Il a un feuillage luxuriant et peut faire entre 30 et 44 mètres de hauteur. Il pousse essentiellement en Amérique du Nord, où son fruit est le plus populaire. Le pacanier est l’arbre officiel du Texas: aux États-Unis, on fête même le jour de la noix de pécan, le 14 avril. Outre aux États-Unis, la noix de pécan est essentiellement cultivée en Australie, en Amérique du Sud, en Chine et en Afrique du Sud.

Food Facts Food Facts

Les noix de pécan

Genre

Carya

Calories

730 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

4,5 g de glucides, 9 g de fibres, 72 g de lipides, 11 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

au frais et au sec, entre 10 et 18 °C dans la cave ou au réfrigérateur

Conservation

12 mois au maximum

Les noix de pécan et les noix: de proches parentes

La noix de pécan est marron clair, ovale et mesure trois à cinq centimètres de longueur. En général, elle est mûre vers la fin de l’automne et la récolte se fait d’octobre à décembre. Sa coque est assez molle et peut généralement s’ouvrir sans casse-noix. Comme pour la noix, on obtient deux moitiés dont la forme rappelle celle d’un cerveau. Les noix de pécan se caractérisent par une saveur subtilement sucrée et une graine plutôt tendre.

Bien stocker les noix de pécan

Quand on achète des noix de pécan non décortiquées, on peut les conserver assez longtemps sans qu’elles ne se gâtent. Stockées au sec et au frais, elles peuvent se garder un an au maximum. Cela vaut également pour les noix décortiquées et emballées. Toutefois, quand le paquet est entamé, il vaut mieux le mettre au réfrigérateur et consommer rapidement les noix. Les noix de pécan fraîches sont reconnaissables à leur couleur marron foncé. Si elles prennent une couleur jaunâtre ou noire, elles auront un goût rance et pourraient être moisies.

Les noix de pécan confèrent un goût raffiné aux pâtisseries

Les noix de pécan constituent un parfait en-cas. Pour une saveur encore plus intense, il est conseillé de les faire griller, de préférence à sec, dans une poêle antiadhésive. Mais il faut faire attention: en l’espace de quelques secondes, elles peuvent passer de parfaitement grillées à brûlées. Bien grillées, les noix de pécan sont particulièrement savoureuses. Elles sont alors parfaites pour garnir les salades, les soupes, le yogourt ou le müesli. Toutefois, c’est dans les pâtisseries qu’elles font réellement sensation: dans les biscuits, les brownies ou dans un gâteau aux noix de pécan. Elles se marient particulièrement bien avec les pommes, une pâte au chocolat amer ou, de façon typiquement américaine, du sirop d’érable.

Les noix de pécan: des valeurs nutritionnelles qui en imposent

Les noix de pécan sont assez riches en calories et en matières grasses, c’est pourquoi il faut les consommer avec modération. Cependant, il s’agit essentiellement d’acides gras insaturés. En outre, les noix de pécan sont riches en vitamine E et contiennent beaucoup de manganèse, un minéral qui contribue à la solidité des os entre autres. On peut donc régulièrement consommer une poignée de noix de pécan en toute bonne conscience.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!